Passeport pour l'enfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Passeport pour l'enfer

Titre original 投奔怒海
Tóubèn nù hǎi
Réalisation Ann Hui
Scénario Tai An-Ping
Acteurs principaux
Sociétés de production Bluebird Movie Enterprises
Pays de production Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Genre Drame
Durée 109 minutes
Sortie 1982

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Passeport pour l'enfer (chinois traditionnel : 投奔怒海 ; pinyin : Tóubèn nù hǎi ; cantonais Jyutping : Tau ban no hoi) est un film hongkongais réalisé par Ann Hui, sorti le .

Il est présenté en hors compétition au Festival de Cannes 1983.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trois années après avoir photographié la fin de la guerre, le journaliste japonais Shiomi Akutagawa revient au Viêt Nam pour faire un reportage sur la situation actuelle du pays, les mesures prises par le gouvernement comme les mises en place de Zones Économiques Nouvelles. Accompagné par deux responsables des affaires culturelles, Le et Vu, il se met à douter de la spontanéité des scènes dont il est témoin dans une de ces ZEN. Il décide alors de s'en éloigner seul et fait la rencontre d'une adolescente de 14 ans, Cam Nuong.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Nominations pour le meilleur acteur (George Lam), la meilleure actrice (Cora Miao et Season Ma), la meilleure photographie (David Chung, Zong Ji Huang et Chung Kay Wong), le meilleur montage (Kin Kin), le meilleur acteur débutant (Andy Lau) et la meilleure musique (Wing-fai Law), lors des Hong Kong Film Awards 1983.
  • Prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur débutant (Season Na) et meilleure direction artistique, lors des Hong Kong Film Awards 1983.

Liens externes[modifier | modifier le code]