Susana Rodríguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Susana Rodríguez
Image illustrative de l’article Susana Rodríguez
Contexte général
Sport paratriathlon
Site officiel www.susanarg.com
Biographie
Nom de naissance Susana Rodríguez Gacio
Nationalité sportive espagnole
Nationalité Espagne
Naissance (36 ans)
Lieu de naissance Vigo, Drapeau de la Galice Galice

Susana Rodríguez Gacio, née le à Vigo dans la province de Pontevedra (Galice), est une paratriathlète espagnole concourant dans la catégoirie PTVI pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Elle est sacrée championne paralympique avec sa guide Sara Loehr lors des Jeux de 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1988[1] est atteinte d'albinisme, elle possède moins de 10 % de vision, ce qui fait qu'elle est légalement considérée comme aveugle[2]. Malgré sa cécité, elle fait des études de kinésithérapie à Pontevedra dans le Campus de Pontevedra et de médecine à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle[3] et se spécialise dans la médecine physique et la rééducation des patients[4].

Aux Jeux paralympiques d'été de 2016, elle participe aux triathlon avec sa guide, l'ancienne caporale Mabel Gallardo[2]. Elle remporte également deux médailles de bronze aux Championnats du monde de paratriathlon en 2014 à Edmonton et 2015 à Chicago[5].

En 2020, elle est en première ligne pour combattre la pandémie de Covid-19 en Espagne[6] Pour ça, elle fait la couverture du Time en juillet 2020[6]. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie cardiaque génétique[4]. Pour ses seconds Jeux en 2021, Susana Rodríguez monte sur la plus haute marche du podium et remporte le triathlon PTVI avec sa guide Sara Loehr[4]. C'est la première médaille d'or remportée en triathlon par l'Espagne aux Jeux paralympiques[5]. Elle participe également au 1 500 m T11 où elle termine à la 5e place[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « SUSANA RODRIGUEZ GACIO | Paralímpicos », sur www.paralimpicos.es (consulté le )
  2. a et b (es) « Los ojos de Susana », El Mundo,‎ (lire en ligne)
  3. (es) « Susana Rodríguez Gacio, Gallega del Año de febrero », El Correo Gallego,‎ (lire en ligne)
  4. a b c et d « Tokyo 2021 : Susana Rodriguez, championne paralympique et médecin engagée contre le Covid-19 », France 24,‎ (lire en ligne)
  5. a et b (en-US) « Susana Rodríguez wins Spain's first Paralympic gold medal in triathlon », Olympics,‎ (lire en ligne)
  6. a et b (en-GB) Ciara Nugent, Jamie Ducharme, Amy Gunia et Jeffrey Kluger, « Meet 6 Heroes Who Helped Battle COVID-19 Before Competing in the Tokyo Olympics and Paralympics », Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]