Subdivisions de l'Angleterre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 12:01 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les divisions de l'Angleterre
Subdivisions administratives de l'Angleterre

En Angleterre, la gestion des administrations locales est répartie en quatre niveaux : au niveau de la région, des comtés (county), des districts (borough) et des paroisses civiles (civil parish).

Au niveau des régions

Au niveau des comtés

Après les Comtés traditionnels, les Comtés cérémoniaux puis les Comtés administratifs, chacune des régions anglaises est découpée en 82 circonscriptions réparties en comtés métropolitains et non métropolitains, ainsi que d'autorités unitaires.

Comté métropolitain

Certaines grandes villes ont ainsi été séparées de leurs comtés d'origine pour constituer 6 comtés à part entière.

Comté non-métropolitain

Créés en 1974, les 38 comtés de ce type couvrent la plus grande partie du pays. Ils peuvent aussi être officieusement désignés sous le terme de shire county au sens restreint (au sens large, celui-ci englobe à la fois les comté non-métropolitains et les autorités unitaires).

Autorité unitaire

Les autorités unitaires (unitary authority) sont des territoires, généralement des villes et leur banlieue, constitués à partir d'une portion de territoire de certains comtés non-métropolitains, dont elles font toujours traditionnellement partie, bien qu'elles en soient indépendantes administrativement. La grande majorité des autorités unitaires bénéficient de statut particulier comme celui de Cité.

Grand Londres

Créé en 1965, la région du Grand Londres n'est pas officiellement un comté.

Au niveau des districts

Les districts en Angleterre peuvent avoir différents statuts : cité, "borough" ou "royal borough". De plus, on distingue trois grands types de districts.

District métropolitain

Les six Comtés métropolitains sont subdivisés en 36 districts métropolitains.

District non-métropolitain

Les comtés non-métropolitains (shire) sont subdivisés en 283 districts non-métropolitains.

District londonien

Depuis 1965, le Grand Londres est divisé en 32 boroughs (dont la cité de Westminster), auxquels ont ajoute une entité sui generis qui est la cité de Londres, soit un total de 33 circonscriptions.

Au niveau des paroisses civiles

Une paroisse civile (ou civil parish) est la plus petite subdivision territoriale. Elle est dirigée par un conseil de paroisse (Parish council) souvent nommé Town council ou City council. On compte environ 8700 paroisses civiles en Angleterre. Depuis 1997, 100 nouvelles paroisses civiles ont été créées. La loi interdit la constitution de telles subdivisions dans la Grand Londres. Les régions urbanisées sont rarement pourvues. Exception notable : Birmingham possède une paroisse civile en son sein, New Frankley. Ainsi, on ne peut pas faire de parallèle entre les communes françaises et les paroisses civiles anglaises.

Articles connexes