Subdivisions de l'Angleterre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Subdivisions de l'Angleterre.
Schéma des subdivisions de l'Angleterre.

Les subdivisions de l'Angleterre constituent une hiérarchie de divisions pour des besoins administratifs ou cérémoniels.

L'Angleterre compte neuf régions et 48 comtés cérémoniels, mais ces divisions n'ont que peu de rôle administratif.

Pour les besoins de gouvernement local, l'Angleterre en comtés, districts et paroisses civiles .

Régions[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Région d'Angleterre.

L'Angleterre est divisée en 9 régions comprenant chacune un certain nombre de comtés et districts. Ces régions servent de circonscriptions pour les élections européennes depuis 1999. À l'exception du Grand Londres, les régions ne sont pas des échelons de gouvernement local.

Des assemblées régionales non élues, remplacées par la suite par des conseils de leaders locaux, ont existé dans les régions mais ont été supprimées. Une tentative de créer une assemblée régionale élue dans l'Angleterre du Nord-Est a échoué par référendum en 2004.

Comtés et districts[modifier | modifier le code]

Les comtés historiques ont été remplacés par des comtés administratifs en 1888, eux-mêmes abolis et remplacés par les comtés métropolitains et non métropolitains en 1974. Les limites de ces derniers correspondent souvent, mais pas toujours, aux comtés cérémoniels qui sont les zones pour lesquelles sont nommés les Lords Lieutenants.

Comtés non métropolitains à deux niveaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Comté non métropolitain.

La majeure partie du territoire anglais est divisée en comtés non métropolitains qui sont subdivisés en districts. Les districts non métropolitains peuvent recevoir le statut de borough ou city mais cela n'affecte pas leur rôle ou fonctionnement.

L'ensemble des comtés non métropolitains à deux niveaux sont également des comtés cérémoniels.

Le Berkshire est un cas particulier : les districts qui le composent sont des autorités unitaires mais le comté n'a pas été aboli et constitue un comté cérémoniel. De plus, le Bedfordshire et le Cheshire sont deux anciens comtés non métropolitains qui continuent d'exister comme seuls comtés cérémoniels.

Comtés métropolitains[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Comté métropolitain.

Six importantes agglomérations d'Angleterre ont le statut de comté métropolitain. De 1974 à 1986, ces comtés disposaient de conseils. Malgré l'abolition de leurs conseils, les comtés métropolitains n'ont pas été supprimés et constituent de plus des comtés cérémoniels.

Des compétences au niveau des comtés métropolitains sont exercées par des conseils conjoints des conseils des districts. Les 36 districts qui subdivisent les comtés métropolitains sont ainsi de fait des autorités unitaires. De plus, ils ont tous le statut de borough ou city.

Depuis , le Grand Manchester dispose d'une Greater Manchester Combined Authority avec le projet d'élire au suffrage direct un maire du Grand Manchester en 2017.

Autorités unitaires[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Autorité unitaire (Royaume-Uni).

À l'extérieur de Londres et des comtés métropolitains, certaines parties de l'Angleterre sont gouvernées par un conseil unique, appelé autorité unitaire. Il s'agit d'un organe qui combine les pouvoirs d'un comté non métropolitain et d'un district non métropolitain.

46 autorités unitaires ont été créées entre 1995 et 1998 et neuf de plus en 2009. Il s'agit soit de districts non métropolitains qui assument les fonctions d'un comté soit d'un comté au sein duquel les districts sont supprimés.

Pour les comtés cérémoniels, les autorités unitaires sont considérées comme faisant parti du comté auquel elles appartenaient précédemment.

Grand Londres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grand Londres.

La zone administrative du Grand Londres a été créé en 1965. Au fil des années, ses institutions ont évolué et elle forme aujourd'hui l'Autorité du Grand Londres avec un maire et une Assemblée élus.

Le Grand Londres est divisé en 32 boroughs avec chacun leur conseil. La 33e subdivision est la cité de Londres qui dispose d'une organisation particulière. La cité et le Grand Londres forme chacun un comté cérémoniel.

Îles Scilly[modifier | modifier le code]

Les îles Scilly relèvent du conseil des îles Scilly, un division particulière. Bien qu'autorité unitaire de fait, les îles relèvent du comté cérémoniel de Cornouailles.

Paroisses[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Paroisse civile (Royaume-Uni).

Les paroisses civiles sont les plus petites subdivisions anglaises. Une paroisse peut correspondre à un village, une petite ville ou un quartier mais l'ensemble du territoire n'est pas divisé en paroisses civiles.

Articles connexes[modifier | modifier le code]