Comté non métropolitain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Comté non-métropolitain)
Aller à : navigation, rechercher
Les comtés non métropolitains d'Angleterre institués en 1974.

Un comté non métropolitain (non-metropolitan county ou shire county) est un type de subdivision administrative de l'Angleterre institué en 1974 en même temps qu'était institué le statut de comté métropolitain réservé à six grandes métropoles, tandis que le Grand Londres bénéficiait d'un régime particulier. Le nombre des comtés non métropolitains a diminué à la suite de la création ultérieure des autorités unitaires.

Le comté non métropolitain est parfois désigné sous le vocable de shire county, mais ce terme prête à confusion car il désigne à proprement parler un comté dont le nom se termine par shire, ce qui n'est pas le cas de tous les comtés de ce type. À noter enfin que pour les puristes, il conviendrait d'écrire en français comté non métropolitain sans trait d'union, mais le trait d'union est très largement utilisé par analogie avec l'anglais.

Statut du comté non métropolitain[modifier | modifier le code]

Création et administration[modifier | modifier le code]

Le statut des comtés non métropolitains a été défini par le Local Government Act 1972 entré en vigueur le 1er avril 1974. Ce type de comté est divisé en plusieurs districts. Les diverses compétences de l'administration locale sont réparties entre le comté et les districts. Le comté non métropolitain est géré par un conseil de comté (county council), organe dont est dépourvu le comté métropolitain.

Évolution du statut[modifier | modifier le code]

Le Local Government Act 1992 instituant l'autorité unitaire, type de subdivision administrative de l'Angleterre qui regroupe les prérogatives du district et du comté, a provoqué une première vague de création d'autorités unitaires en 1995-1998, suivie d'une seconde vague en 2009, lesquelles ont eu pour effet de réduire le nombre des comtés non métropolitains à deux niveaux d'administration. Les comtés ainsi dépourvus de leurs districts deviennent alors de simples comtés cérémoniaux.

Liste des comtés non métropolitains[modifier | modifier le code]

La liste des comtés non métropolitains ayant conservé au 1er avril 2009 leurs deux niveaux d'administration s'établit comme suit[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. S'agissant du comté royal (Royal County of Berkshire), il a gardé son rang de comté non métropolitain bien que son conseil de comté ait été aboli en 1998 lorsque ses 6 districts sont devenus unitaires.

Références[modifier | modifier le code]