Stéphane Paquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Paquette
Description de cette image, également commentée ci-après
Stef Paquette en mars 2013 au festival La nuit sur l'étang à Sudbury, Ontario.
Informations générales
Surnom Stef Paquette
Naissance (50 ans)
Chelmsford, Drapeau de l'Ontario Ontario
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Animateur radio
Acteur
Genre musical Folk
Instruments Voix, guitare, harmonica
Années actives 2003-présent
Labels APCM
Site officiel http://www.jkbcommunications.ca/stef-paquette.php

Stéphane (Stef) Paquette est un chanteur, comédien et animateur de radio franco-ontarien né le à Chelmsford, dans la région du Grand Sudbury en Ontario.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Chelmsford en Ontario, Stéphane, dit Stef, est connu pour sa carrière comme auteur-compositeur-interprète. Durant sa carrière d'artiste musical, il est couronné lauréat de la Brunante, premier lauréat franco-ontarien du Festival en Chanson de St-Ambroise (Québec) et finaliste au Festival international de la chanson de Granby (Québec) où il remporte quatre prix dont le Prix de la Presse et le prix de la meilleure présence sur scène. En 2003 à l'âge de 29 ans, alors que sort son premier album L'homme exponentiel, il devient le plus jeune récipiendaire du Mérite Horace-Viau, qui vise à reconnaître quelqu'un du Grand Sudbury pour son implication francophone au niveau professionnel, social et communautaire[1].

En parallèle de sa carrière musicale, Stef a également travaillé comme animateur radio, principalement à la station Le Loup FM (CHYC FM) diffusée à Sudbury, Timmins, Hearst, Kapuskasing et Chapleau. Il animait l'émission du retour de 15h à 18h, Un p'tit brin Loup-Foque.

Son deuxième album, Salut de l'arrière pays sort en 2011 le remettant peu à peu sur la voie de la musique. Cela ne l'empêche pas d'être également présent à la télévision en 2012 et 2013 dans les télé-séries Les Bleus de Ramville[2] et Hard Rock Medical[3].

En 2015, à 41 ans, il retourne à sa première passion, la chanson, avec la sortie d'un EP regroupant des chansons jusqu'alors uniquement interprétées lors de ses concerts. À l’automne de la même année, grâce à RADARTS et Coup de Cœur Francophone, Stef Paquette effectue une tournée de 43 dates en 50 jours visitant ainsi 9 provinces et 1 territoire, du Nouveau Brunswick au Yukon. Premier artiste franco-ontarien à faire une tournée Coup de Cœur nationale, il partage la scène avec de grands noms de la scène francophone : Patrice Michaud, Nicolas Pellerin et même Fred Pellerin lors de spectacles à guichet fermé.

Au cinéma, Stef fait partie du long-métrage Noël en boîte, lancé le [4]. C'est une comédie romantique se déroulant pendant le temps des fêtes. Stef joue le rôle de Louis Lapierre, l'un des frères de la famille Lapierre. L'équipe de comédiens est constituée de Franco-Ontariens, c.-à-d., de francophones et francophiles de diverses régions ontariennes[5].

Vie politique[modifier | modifier le code]

Le , Stéphane Paquette remporte l'investiture néo-démocrate dans la circonscription fédérale de Nickel Belt, en vue des élections fédérales de 2019[6].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Noël en boîte de Jocelyn Forgues : Louis Lapierre

Télévision[modifier | modifier le code]

Animation

Téléromans

Distinctions[modifier | modifier le code]

En nomination dans la catégorie meilleur interprète masculin, meilleur auteur-compositeur et prix de la chanson Radio-Canada pour l’édition 2015 des prix Trille Or, il est sacré meilleur interprète masculin de l’année[8]. Il remporte également le Coup de foudre à Contact Ontarois en 2014.

Lors du Gala des Prix Trille Or 2013, Stef Paquette est récompensé deux fois. Il remporte les prix du Meilleur album et de la Meilleure pochette pour Le salut de l'arrière-pays[9]. Cet album était également nommé pour le prix du Meilleur réalisateur/Arrangeur de disque pour le travail de Daniel Bédard.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Stéphane Paquette reçoit le Mérite Horace-Viau », sur francopresse.ca (consulté le ).
  2. « Les Bleus de Ramville », sur ramville.tv (consulté le ).
  3. « Hard Rock Medical »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur hardrockmedical.com (consulté le ).
  4. Jocelyn Forgues, « Noël en boîte », sur imdb.com, (consulté le ).
  5. « Entrevue avec le réalisateur de Noël en boîte (Jocelyn Forgues) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le FRIC (Front des réalisateurs indépendants du Canada), (consulté le ).
  6. « L'artiste Stef Paquette officiellement candidat aux prochaines élections fédérales », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  7. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 », sur enr.elections.ca (consulté le ).
  8. « Gala des prix Trille Or »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur apcm.ca (consulté le ).
  9. « Gala des prix Trille Or - Les gagnants », sur radio-canada.ca (consulté le ).
  10. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 », sur enr.elections.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]