Studienstiftung des deutschen Volkes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Studienstiftung des deutschen Volkes (en français, « Fondation universitaire du peuple allemand »), en bref Studienstiftung, accorde des bourses aux étudiants extraordinairement qualifiés qui font leurs études en Allemagne. La fondation existe depuis 1925 et est en 2010 l'organisation principale de ce genre. Elle a son siège à Bonn en Allemagne.

La Studienstiftung est une association de droit privé et est la plus grande fondation allemande d'encouragement des étudiants très doués. C'est une organisation qui a pour but de soutenir financièrement et par des contacts personnels des étudiants particulièrement brillants. Les fonds proviennent pour l'essentiel des pouvoirs publics.

Les étudiants sont admis comme boursiers soit sur proposition de l'école secondaire (Lycée) ou d'un professeur universitaire, et après une sélection très sévère. Aucun motif d'ordre religieux, politique ou idéologique n'entre en ligne de compte. Seule la qualification scientifique et personnelle est déterminante. Environ 0,3 % de l'ensemble des étudiants allemands deviennent boursiers de la Studienstiftung.

Elle encourage des étudiants et candidats au doctorat de haute qualification, sélectionnés minutieusement, par différentes activités. Il y a des programmes ouverts, qui proposent une participation aussi aux non-boursiers.

Quelques anciens boursiers[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]