Stromatoporoidea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Stromatoporoïdés forment un ordre d’invertébrés aquatiques vivant en colonie, qu’on a longtemps crus éteints au Devonien. Les Stromotoporoïdés ont dominé au Silurien et au Dévonien, mais des fossiles ont été retrouvés dans des strates allant du Cambrien à l’Oligocène[1]. Ces invertébrés ont contribué de façon importante à la formation de récifs pendant le Paléozoïque, mais plus spécialement de l’Ordovicien au Dévonien[1].

Le groupe a d’abord été rattaché aux coraux et placé dans le phylum Cnidaria ; il est maintenant considéré comme un groupe particulier d'éponges (Porifera), les calcisponges (Sclerospongiae), éponges au squelette massivement calcifié[2]. Il y a de nombreuses formes fossiles, avec des squelettes calcaires sphériques, arborescents, ou encroûtants.

Les membres vivants de ce groupe sont classés par les zoologues comme calcispongiaires (Sclerospongiae), mais sont identiques à ce que les paléontologues ont identifié comme stromatoporoïdés. Les stromatoporoïdés modernes survivent dans des régions où les autres formes benthiques récifales ne peuvent survivre.

Références[modifier | modifier le code]

  • Une partie de cet article est issue de l’article anglais.
  1. a et b Clarkson, E.N.K. (ed.) 1998, Invertebrate Paleontology and Evolution, 4th ed., Blackwell Science, Ltd., Oxford.
  2. Les Stromatopores, dans le cours « Planète Terre » de Pierre-André Bourque, Chapitre 4 (Histoire de la planète), section 4.3.3 (La biodiversité de l'écosystème récifal).

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :