Stone (film, 2010)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stone.

Stone

Titre original Stone
Réalisation John Curran
Scénario Angus MacLachlan
Acteurs principaux
Sociétés de production Mimran Schur Pictures
Holly Wiersma Productions
Millennium Films
Stone Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller, drame
Sortie 2010
Durée 105 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Stone est un thriller américain réalisé par John Curran, sorti fin 2010 aux États-Unis et le 11 mai 2011 en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la veille de prendre sa retraite, Jack Mabry, un fonctionnaire de l’administration pénitentiaire, est chargé de revoir le cas de Gerald Creeson, surnommé « Stone », emprisonné pour le meurtre de ses grands-parents. Mais Jack n'est pas convaincu par la défense de Stone. Stone demande alors à Lucetta, sa petite amie, de séduire Jack...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[5] et Version québécoise (V. Q.) sur Doublage Québec[6].

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

En 2003, le scénariste Angus MacLachlan développe d'abord le projet comme une pièce de théâtre. Mais en 2005, il décide de l’adapter en script pour le cinéma[7].

La production peine à trouver un financement et ce n'est qu'en 2010 que le projet se concrétise notamment grâce à la société Mimran Schur Pictures, dont c'est le premier film, créée par David Mimran et Jordan Schur, l'ancien Président de Geffen Records[8].

Casting[modifier | modifier le code]

Le réalisateur avait déjà collaboré avec Edward Norton pour Le Voile des illusions en 2006. Quant à Robert De Niro, il a travaillé avec Ed Norton dans The Score en 2001.

Sienna Miller était à l'origine pressentie pour le rôle de Lucetta[9], mais c'est finalement Milla Jovovich qui obtient le rôle, notamment grâce au succès de l’une de ses auditions devant le réalisateur, Edward Norton et Robert De Niro[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le 18 mai 2009, dans l'État du Michigan, plus précisément dans les villes de Détroit, Ypsilanti, Ann Arbor et Dexter[11].

Le 5 juin 2009, le tournage est brièvement interrompu lorsqu'une fan ivre de Robert De Niro parvient à passer la sécurité et à accoster l'acteur[12],[10].

Réception[modifier | modifier le code]

Le film a reçu un accueil mitigé des critiques, avec notamment un pourcentage de 49 % d'opinions positives sur Rotten Tomatoes[13] et 58/100 sur Metacritic[14].

Côté box-office, le film a fait un vrai « flop », notamment aux États-Unis où il ne récolte que 1,8 million de dollars. Sur le plan mondial, les recettes s'élèvent à un peu plus de 9 millions de dollars, pour un budget nettement supérieur de 22 millions[2]!

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]