Ster Goanez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Ster Goanez est une rivière française affluente de rive droite de l'Aulne qui coule dans le département du Finistère.

Description[modifier | modifier le code]

Le Ster Goanez juste avant sa confluence avec l'Aulne (canal de Nantes à Brest), à la limite entre les communes de Châteauneuf-du-Faou et Lennon.

Ce cours d'eau a sa source à la limite communale de Loqueffret et de Plonévez-du-Faou, et forme limite avec le Parc naturel régional d'Armorique dans son cours supérieur ; il coule généralement dans le sens sud-sud-ouest à travers une zone peu peuplée de la Haute Cornouaille ; il forme dans son cours médian limite communale entre Le Cloître-Pleyben et Plonévez-du-Faou ; à une distance de sa source d'environ 23,6 km, alors qu'il forme la limite communale entre Lennon et Châteauneuf-du-Faou, il se jette dans l'Aulne en tant qu'affluent de rive droite (l'Aulne, dans cette zone, est un tronçon du canal de Nantes à Brest)[1].

Son lit était parsemé d'embâcles, des troncs d'arbres de diamètres variés, qui entravaient la libre circulation de l'eau et provoquaient des barrages[2]. Le Ster Goanez est en cours de restauration par les pêcheurs : 5,5 km du Ster-Goanez ont été restaurés durant la période 2017-2021 avec l’aide financière de l’Agence de l’eau via l'Établissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (EPAGA)[3]. À terme, ce seront 10 km du Ster Goanez qui seront nettoyés par l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Châteauneuf-du-Faou[4].

Le Ster Goanez décrit en 1899[modifier | modifier le code]

Le Guide Joanne de 1899 en fait la description suivante :

« Steir Goanez (Ster Goanez). Ruisseau du département du Finistère, du bassin de l'Aulne, en un pays de schistes cambriens et surtout de schistes houillers, commence à 9 km Sud-Ouest d'Huelgoat, sur les collines de Loqueffret (277 m), au Nord-Ouest desquelles s'étendent les vastes, les froids marais de Saint-Michel (...). Ces collines sont les avant-bastions de la sombre Montagne d'Arrée. Le Steir Goanez coule vers le Sud, un peu Ouest, sans rencontrer autre chose que des hameaux (...). Il laisse, à 2 km à droite, sur le tertre, le village du Cloître ; à 2 km ½ à gauche, sur le tertre également, celui de Plonévez-du-Faou ; à 1 km ½ à droite, et toujours sur la hauteur, celui de Lennon, et se perd dans l'Aulne, à 6 km Ouest du bassin de Châteauneuf-du-Faou. Cours : 20 km ; largeur : 4 à 5 mètres ; bassin : environ 9 000 ha ; eaux ordinaires [débit moyen] fixées à 1 054 litres (...) ; étiage : 74 litres ; crues : 6 à 7 m³/s; 13 moulins à farine[5]. »

Toponymie[modifier | modifier le code]

  • Stêr ou Ster signifie "rivière" en breton.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://id.eaufrance.fr/MasseDEauRiviere_VEDL2019/GR0073.
  2. « Ster-Goanez. Cinq années de chantier », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  3. « Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (EPAGA) », sur Veille Eau (consulté le ).
  4. « L’entretien du Ster-Goanez va se poursuivre », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  5. Paul Joanne, Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies., (lire en ligne), page 4737.