Square Louise-Weiss (Strasbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Square Louise-Weiss
Image illustrative de l’article Square Louise-Weiss (Strasbourg)
Le square Louise-Weiss en hiver (2021).
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Strasbourg
Quartier Petite France
Histoire
Création 1972
Ancien(s) nom(s) Square des Ponts-Couverts
Localisation
Coordonnées 48° 34′ 51″ nord, 7° 44′ 22″ est

Carte

Le square Louise-Weiss est un espace vert de Strasbourg rattaché administrativement au quartier Gare - Kléber[1] et situé dans le quartier historique de la Petite France. Il est bordé au nord par le quai de la Petite-France qui longe le canal de navigation de l'Ill et fait face au quai de la Bruche. Au sud, il donne sur le canal de la Spitzmühle. De l'autre côté se trouve un second parc, le square Suzanne-Lacore et, au-delà, le quai du Woerthel.

Histoire et aménagement[modifier | modifier le code]

À la fin du XIXe siècle, de nombreuses activités industrielles sont implantées autour des canaux de la Petite France. L'emplacement du futur square est alors entièrement bâti. Il abrite des entrepôts de bois et de charbon, ainsi qu'une tannerie. On y trouve également un établissement de bains (Bad Napoleon[2]), que l'on aperçoit sur la carte postale de 1920.

À l'exception du bâtiment qui abrite aujourd'hui un restaurant près de la tour carrée de l'Éclusier (Heinrichsturm), les maisons et les hangars sont démolis sur cette bande de terre vers 1970[4].

Plaque.

En 1972, un petit parc, le square des Ponts-Couverts, y est aménagé. Il prend son nom actuel en 1989, en hommage à Louise Weiss (1893-1983), doyenne du premier Parlement européen élu (1979-1983).

En 1993, une colonne du sculpteur Marc Linder y est érigée. À proximité de cette œuvre se trouve une plaque de bronze fixée sur un socle de grès. Elle est ornée d'un médaillon de Louise Weiss, réalisé par Paul Belmondo et accompagné d'une phrase de Pierre Pflimlin, alors maire de Strasbourg, qui rappelle le rôle historique de Louise Weiss[5].

En 2015, la surface gazonnée est augmentée, boulodromes et barbecues y sont installés[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maurice Moszberger (dir.), « Louise-Weiss (square) », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 80
  2. « Le square Louise Weiss et le quai du Woerthel », Parcours du Port aux Deux-Rives, Ville de Strasbourg, 2017, p. 8 [1]
  3. Carte postale de Félix Luib
  4. Marie Marty, « Quand les Ponts couverts étaient encore couverts », Rue89 Strasbourg, mis en ligne le 13 mai 2016
  5. « Marc Linder, hommage à Louise Weiss », Strasbourg Eurométropole [2]
  6. DNA, 31 mai 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maurice Moszberger (dir.), « Louise-Weiss (square) », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 80 (ISBN 9782845741393)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]