Square Suzanne-Lacore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Square Suzanne-Lacore
Image illustrative de l’article Square Suzanne-Lacore
Le square Suzanne-Lacore en hiver (2021)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Commune Strasbourg
Quartier Petite France
Histoire
Création 1996
Ancien(s) nom(s) Square des Moulins
Localisation
Coordonnées 48° 34′ 50″ nord, 7° 44′ 27″ est

Carte

Le square Suzanne-Lacore est un espace vert de Strasbourg situé dans le quartier historique de la Petite France. Parallèle au square Louise-Weiss, il est aménagé sur une étroite bande de terre comprise entre deux bras de l'Ill canalisés, le canal de la Spitzmühle au nord et le canal de la Dinsenmühle au sud. On y accède par la rue des Moulins[1].

Histoire et aménagement[modifier | modifier le code]

Des cartes postales du début du XXe siècle montrent que des marchandises (bois) étaient entreposées sur cet emplacement, mais des maisons s'y trouvaient également, ainsi qu'un établissement de bains (Bad Nussbaum[2]) visible au premier plan sur la photographie de 1930.

Plaque.

En 1996, l'espace qui se trouvait sur l'îlot des Moulins est aménagé en terrain de jeux pour enfants et nommé « square des Moulins ».

En 2015, le square est réaménagé et en 2016 il est renommé en hommage à la femme politique Suzanne Lacore (1875-1975), l'une des trois femmes ayant fait partie d'un gouvernement en 1936[4].


Bâtiments remarquables[modifier | modifier le code]

L'entrée du square se fait uniquement à l'est, dans la rue des Moulins, face au no 5 qui abrite un hôtel classé cinq étoiles et les Anciennes Glacières de Strasbourg.

À l'extrémité occidentale de la langue de terre, au-delà du square, se trouve une maison du XIXe siècle qui s'ouvre de l'autre côté, au no 3 des Ponts couverts. Elle abrite des services sociaux de la Ville[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maurice Moszberger (dir.), « Moulins (square des) », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 83
  2. « Le square Louise Weiss et le quai du Woerthel », Parcours du Port aux Deux-Rives, Ville de Strasbourg, 2017, p. 8 [1]
  3. a et b Carte postale éditée par Félix Luib
  4. « Un square féminin et une passerelle glaciaire, » DNA, 7 avril 2016 [2]
  5. Maison des Ponts couverts

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maurice Moszberger (dir.), « Moulins (square des) », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 83 (ISBN 9782845741393)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]