Square Courteline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2020 à 18:01 et modifiée en dernier par Cuny Guillaume (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Square Courteline
Image illustrative de l’article Square Courteline
Vue du square Courteline sur le terre-plein central de l'avenue de Saint-Mandé et du boulevard de Picpus et se prolongeant boulevard de Picpus (au fond, le buste de Georges Courteline et le kiosque à musique).
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 12e
Quartier Bel-Air
Picpus
Superficie 1 090 m2
Histoire
Création 1925
Localisation
Coordonnées 48° 50′ 40″ nord, 2° 24′ 07″ est

Carte

Le square Courteline est un petit espace vert municipal du 12e arrondissement de Paris.

Situation et accès

Il se trouve sur le terre-plein central qui fait l'intersection du boulevard de Picpus et de l'avenue de Saint-Mandé, ainsi que sur une partie du boulevard de Picpus.

Le square est accessible par le 51, boulevard de Picpus.

Il est desservi à proximité par la ligne de métro (M)(6) à la station Picpus ainsi que par les lignes de bus RATP 2956.

Historique

Créé en 1925, le square a une superficie de 1 090 m2. Il est situé sur l'emplacement de la barrière de Saint-Mandé, où passaient les corps décapités place du Trône (actuelle place de la Nation).

Il abrite un kiosque à musique, une fontaine et une sculpture représentant le buste de Georges Courteline (1861-1929), réalisé par Félix Benneteau-Desgrois en 1925. Le romancier et dramaturge français a vécu une partie de sa vie non loin du square, au 43, avenue de Saint-Mandé.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ce buste, comme de nombreuses statues parisiennes, a été démonté sur ordre de l'occupant allemand afin d'être fondu mais les ouvriers chargés de ces travaux l'ont caché pour le restituer en 1945[1].

Notes et références

  1. « Actualité de Georges Courteline », invité Jean-Claude Yon, émission Concordance des temps, Jean-Noël Jeanneney, France Culture, 2 mai 2015, www.franceculture.fr.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :