Spécialités de la mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 06:39 et modifiée en dernier par INeverCry (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les spécialités de la mer, poissons et fruits de mer, sont consommés depuis très longtemps par l'Homme (crus, cuits, séchés, salés...).

Avantages et inconvénients

Ils sont souvent riche en protéines et/ou en oligoéléments rares, mais peuvent aussi transmettre des parasites, des microbes ou avoir concentré des toxines, radionucléides ou métaux lourds, tout particulièrement les poissons (Espadon, marlin, thon..) ou mammifères (cachalot, dauphin, phoque, Otarie..) situés en tête de pyramide alimentaire[1]. Le poisson est encore la première source de protéines pour certains groupes humains vivant sur les littoraux ou en forêt (Amazonie).

Élevage en pisciculture

Pour compenser les effets de la surpêche et répondre à une demande croissante, de nombreuses piscicultures se sont développées dans le monde (idem pour la crevette). Des antibiotiques vétérinaires, des désinfectants, des conservateurs illégaux, des métaux ou contaminants (dioxines, furanes..) contenus dans la nourriture peuvent avoir contaminés ces poissons, comme du Cadmium, plomb ou d'autres toxiques (méthylmercure en particulier) sont souvent trouvés chez certains poissons marins sauvages[2]. Ceci vaut pour les poissons d'eau douce, issus de la pêche sportive ou de loisirs[3].

Liste des spécialités

Bourride de fruits de mer
Lasagne de brandade
Marmite dieppoise

Notes et références

Voir aussi

Liens externes