Sport au Vatican

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2020 à 17:40 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sport au Vatican

Comité olympique non reconnu

Le sport au Vatican est quelque peu anecdotique puisque ce micro-état de 0,44 km2 n'a pas de place pour installer des équipements sportifs et que celui-ci compte moins de mille habitants, la plupart étant soit membres du clergé, soit membres de la Garde suisse pontificale. Enfin, il n'y a pas de nationalité vaticane et pas de maternité sur le territoire.

Le sport reste donc ici issu d'initiatives dans le but de sensibiliser les catholiques dans le monde. Le football et le cricket sont les deux sports dans lequel le Vatican a pu constituer une équipe.

En , le pape Jean-Paul II décide de créer une section « Église et Sport » dans le dicastère du conseil pontifical pour les laïcs[1].

Football

Les joueurs qui composent cette équipe proviennent de la garde suisse et des fonctionnaires (italiens pour la plupart) travaillant au Vatican.

La sélection compte 3 matchs internationaux tous joués contre Monaco. Elle compte autant de défaites.

Cricket

En 2013, John McCarthy, alors ambassadeur du Vatican en Australie[2], initie l'idée de créer le club de cricket de Saint-Pierre.

En , les joueurs envisagent une tournée en Angleterre[3].

Notes et références

Lien externe