Aller au contenu

Sovetski Soyouz (brise-glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2021 à 17:40 et modifiée en dernier par Conductrain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sovetski Soyouz
illustration de Sovetski Soyouz (brise-glace)
Le Sovetski Soyouz

Type Brise-glace
Classe Classe Arktika
Histoire
Chantier naval Chantiers de la Baltique, Saint-Pétersbourg
Lancement 1989
Équipage
Équipage 120
Caractéristiques techniques
Longueur 147,9 mètres
Maître-bau 30 mètres
Tirant d'eau 17,2 m
Tonnage 22 900 t
Propulsion 6 générateurs
Puissance 55 300 kW
Vitesse 20,8 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 100
Carrière
Propriétaire Atomflot
Pavillon Drapeau de la Russie Russie
Port d'attache Saint-Pétersbourg
MMSI 273132300
IMO 8838582

Le Sovetski Soyouz (ru: Сов́етский Со́юз, Union soviétique) est un brise-glace à propulsion nucléaire soviétique — et désormais russe — de classe Arktika. Il doit son nom à l'Union soviétique.

Caractéristiques techniques

Les brise-glace de la classe Arktika doivent naviguer dans des eaux froides afin de permettre le rafraîchissement de leurs réacteurs. Il n'est donc pas possible d'effectuer des expéditions dans l'hémisphère Sud. Comme les autres navires de la classe ils sont équipés de moteurs atomiques OK-150.

Histoire du Sovetski Soyouz

Sa construction a commencé en 1986 à Léningrad, il a été lancé en 1989. Il a servi comme navire de croisière dans la zone polaire puis comme générateur électrique pour les installations terrestres de Mourmansk. Il a par la suite servi quelques expéditions scientifiques avant d'être immobilisé de 2009 à . Rénové, il reprend ensuite le service pour remplacer le Rossiya[1].

Références

  1. Alexandre Korolkov, « Le brise-glace nucléaire « Union soviétique » reprend du service », sur http://fr.rbth.com, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :