Souk Lahad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2019 à 17:52 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Souk Lahad
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Kébili
Délégation(s) Souk Lahad
Maire Ridha Maghzaoui (Mouvement du peuple)[1]
Démographie
Population 18 905 hab. (2014[2])
Géographie
Coordonnées 33° 46′ 41″ nord, 8° 51′ 10″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte topographique de Tunisie
Souk Lahad
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte administrative de Tunisie
Souk Lahad
Liens
Site web www.commune-souklahad.gov.tn

Souk Lahad ou Souk El Ahad (arabe : سوق الأحد) est une ville oasis située à 15 kilomètres au nord-ouest de Kébili. Elle est se trouve dans la région du Nefzaoua sur l'axe reliant Tozeur à Kébili (à l'est du Chott el-Jérid).

Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle est le chef-lieu d'une délégation et constitue en 2014 une municipalité de 18 905 habitants[2].

Elle s'est développée comme bourg agricole — souk lahad en arabe signifie « marché du dimanche » qui constitue le premier jour de la semaine dans le calendrier musulman — avant de connaître une légère industrialisation ainsi qu'un développement lié au tourisme saharien avec un hôtel de standing.

Références

  1. « Régions-Municipales 2018 : des nouveaux Conseils municipaux installés », sur nessma.tv, (consulté le )
  2. a et b (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le )

Lien externe