Jemna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jemna
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Kébili
Délégation(s) Kébili Sud
Maire Adel Abdelkader[1]
Code postal 4214
Démographie
Gentilé Jemnien
Population 6 128 hab. (2004[2])
Géographie
Coordonnées 33° 34′ N 9° 01′ E / 33.57, 9.01 ()33° 34′ Nord 9° 01′ Est / 33.57, 9.01 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

Voir la carte administrative de Tunisie
City locator 14.svg
Jemna

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (relief)

Voir la carte topographique de Tunisie
City locator 14.svg
Jemna

Jemna ou Djemna (جمنة) est une ville du sud-ouest de la Tunisie, plus précisément de la région du Nefzaoua, située au sud de Kébili et au nord de Douz.

Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle constitue une municipalité comptant 6 128 habitants en 2004[2] et appartient à la délégation de Kébili Sud.

C'est le plus grand marché aux dattes deglet nour de Tunisie. Les récoltes des propriétaires s'y négocient chaque année dans les grandes palmeraies du Jérid, première région au monde pour la production de cette datte de qualité supérieure qui constitue l'un des principaux produits exportés par le pays.

Elle est par ailleurs un lieu de passage privilégié dans les circuits touristiques du Sud tunisien sans toutefois rivaliser avec la capitale du tourisme saharien qu'est Douz.

Jemna bénéficie également de sources d'eau chaude et froide qui alimente sa palmeraie et qui ont pu récemment être utilisées dans des projets de géothermie.

Si Jemna est aujourd'hui un foyer d'immigration intérieure du fait de la prospérité économique liée à l'exploitation capitaliste de la datte, elle a été l'un des premiers foyers d'émigration tunisienne vers la France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Décret du 25 juin 2011 portant nomination de délégations spéciales dans certaines communes du territoire tunisien, Journal officiel de la République tunisienne, n°47, 28 juin 2011, pp. 1064-1069
  2. a et b (fr) Recensement de 2004 (Institut national de la statistique)