Aller au contenu

Sophie in 't Veld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 12:29 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sophie in 't Veld
Illustration.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(20 ans et 11 jours)
Élection 13 juin 2004
Réélection 4 juin 2009
22 mai 2014
23 mai 2019
Circonscription Pays-Bas
Législature 6e, 7e, 8e et 9e
Groupe politique ADLE (2004-2019)
RE (depuis 2019)
Biographie
Nom de naissance Sophia Helena in 't Veld
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Vollenhove (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique D66

Sophia Helena in 't Veld, dite Sophie in 't Veld, née le à Vollenhove (commune de Steenwijkerland dans la province d'Overijssel), est une femme politique néerlandaise. Membre du parti Démocrates 66 (D66), elle est élue députée européenne en 2004 et réélue en 2009, 2014 et 2019.

Biographie

Études et parcours professionnel

Entre 1982 et 1991, Sophie in 't Veld étudie l'histoire à l'université de Leyde. Après l'obtention de sa maîtrise en études médiévales, elle devient traductrice à son compte puis au sein du département des affaires économiques de la ville néerlandaise de Gouda en qualité de stagiaire. En plus du néerlandais, elle maîtrise l'anglais, le français, le grec, l'allemand et l'italien[1].

Carrière politique

Élue lors des élections européennes de 2004 au Parlement européen sous la bannière du parti centriste Démocrates 66, elle est réélue à deux reprises.

Elle est notamment connue pour ses prises de position contre la surveillance électronique de masse, et a engagé en ce sens en 2016 un recours devant le Conseil d'État français pour que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve change sa politique de renseignement. Elle permet également de nouvelles négociations en ce sens avec les États-Unis quant au système d'information Schengen (SIS) et les données bancaires y étant incluses. Elle avait déposé en 2008 une plainte contre le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, estimant que le droit de la vie privé n'était plus respecté avec des données européennes.

Après le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, elle devient une figure défendant le droit des ressortissants de l'Union européenne établis au Royaume-Uni, que le gouvernement de Theresa May envisage d'expulser au vu des négociations de sortie[2].

Elle annonce en octobre 2021 briguer la succession de Dacian Cioloș à la tête du groupe Renew Europe au Parlement européen, mais se range finalement derrière la candidature de Stéphane Séjourné[3].

Notes et références

  1. (en) « Liberal crusader », sur http://www.politico.eu/ (consulté le ).
  2. « Brexit : au Royaume-Uni, des Européens déjà priés de plier bagages », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Stéphane Séjourné prendra la tête du groupe Renew au Parlement européen », sur legrandcontinent.eu

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes