Sonya Barlow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sonya Barlow
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(31 ans)
Langley dans le Berkshire (Royaume-Uni)
Nationalité
britannique
Domicile
Activité
informaticienne, chef d'entreprise
Autres informations
Mouvement
féministe

Sonya Barlow, née en , est une entrepreneuse pakistanaise et britannique[1]. Elle est également conférencière motivatrice et coach en entreprise pour la diversité (diversity business coach)[2]. Elle a fondé le centre de recherche LMF Network qui a pour but d'utiliser la technologie pour construire des communautés, créer des cultures inclusives et combler le skills gap et le fossé des genres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Sonya Barlow naît en [3] au Pakistan[4]. Elle arrive en Angleterre à l'âge de 3 ans[5]. Elle est originaire de Langley dans le Berkshire et vit à Londres[6]. Elle est diplômée de la Cass Business School depuis 2015.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après ses études, elle commence sa carrière en technologie comme analyste de données. Elle a notamment travaillé pour les entreprises O2, Lloyds Banking Group et Volkswagen sur des big data, de la technologie financière (fintech) et de la numérisation[7]. Après 5 ans[8] à travailler sur le terrain de la technologie industrielle, elle se rend compte que les minorités ethniques et les femmes sont peu représentées, voire oubliées dans le domaine[7]. Elle décide alors de trouver un moyen d'allier ses connaissances technologiques et les valeurs qui lui sont chères[7]. En 2017 elle remporte le « Rising Star Award » de We are the City dans la catégorie Sales[9]. En 2018, elle fonde Like Minded Females (LMF) Network et en devient la présidente-directrice générale[7]. À la suite de cela, elle est nommée « the most influential women in tech » par le magazine numérique Computer Weekly (en) et gagnante de « the women in software changemakers » par Makers et Google[10]. En 2020 elle remporte le Marie Claire Future Shapers Award dans la catégorie Tech innovator[11] et fait partie des Top 50 BAME Entrepreneurs[12],[7]. Elle a donné deux conférences TED : How technology can build communities[7] et Failure comes before resilience[7],[13]. C'est la première femme d'origine sud asiatique à avoir donné deux conférences TED en une année. En 2019, elle fait partie des intervenants de Big Data LDN (Londres), la plus grande conférence et exposition gratuite du Royaume-Uni sur les données et l'analyse[14]. En 2020, Sonya Barlow figure sur la liste Inspiring Fifty Europe des femmes qui se sont distinguées dans le secteur technologique[15].

Sonya Barlow a collaboré avec Rens Original pour écrire, diriger, et réaliser le court-métrage I'm done[16] à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le [17]. En 2020, elle crée le podcast Strategically Winging It[12]. Sonya Barlow a écrit des articles pour le magazine Metro Uk et le magazine en ligne Unfold, sur ses sujets de prédilection : la technologie, la diversité et la communauté. Le , elle est invitée par donne ShfWIT pour donner une conférence pour parler des échecs, de leur acceptations et de renforcer notre résilience[18]. En 2021, elle prépare la publication de son premier livre Unprepared to Entrepreneur: A Method to the Madness of Starting Your Own Business qui sort le . Geraldine Collard, rédactrice en chef de Kogan Page déclare que dans ce livre, Sonya Barlow « se penche sur les mythes qui dissuadent les gens de se lancer à leur compte »[4],[19]. Elle a été invitée à être présentatrice de la cérémonie des Hustle Awards[20] qui aura lieu en .

Entreprise[modifier | modifier le code]

Like Minded Females (LMF) Network[modifier | modifier le code]

Fondée en 2018, l'entreprise Like Minded Females (LMF) Network[21] a pour but de former les femmes et les groupes sous représentés en technologie, en affaire et en entrepreneuriat dans le but de combler l'écart de compétences présents dans ces domaines[12]. L'entreprise organise des événements pour favoriser la mise en réseau entre femmes[22]. En septembre 2019, l'entreprise LMF qui a pour but d'empower, de connecter et de célébrer les professionnelles à travers toutes les industries, avait engagé plus de 12 000 personnes depuis sa création en mai 2018[22].

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • (en) Unprepared to Entrepreneur: A Method to the Madness of Starting Your Own Business, Kogan Page, , 288 p. (ISBN 9781398601482)

Articles[modifier | modifier le code]

  • We don’t need your empty gestures; we need action, Sifted, 8 juin 2020[23]
  • Can we trust machines to predict the stock market with 100% accuracy?, Metro, 6 mai 2019[24]
  • What is belonging?, Unfold, 23 septembre 2020
  • I'm not surprised by Deloitte's bullying claims - toxic workplace abuse nearly derailed my career, The telegraph, 5 mai 2021[25]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Women in Software changemakers list 2020, Makers & Google for Startups[26]
  • Future shaper 2020, Marie Claire[12]
  • Top 50 BAME Entrepreneurs 2020, Tech Round[7]
  • Pitch 100 SuperWoman, Pitchfanzine 2019[27]
  • The Rising Star Award, 2017, We Are The City[9]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) How Do I?, « #TakeFiveWith Sonya Barlow », sur Medium, (consulté le )
  2. « Sonya Barlow Bio », sur generalassemb.ly (consulté le )
  3. (en) « Sonya BARLOW - Personal Appointments (free information from Companies House) », sur find-and-update.company-information.service.gov.uk (consulté le )
  4. a et b (en) Liz Scheier, « Out Here on My Own: Business & Personal Finance Books 2021 », sur publisherweekly.com,
  5. (en) LifeWithLuce, « Sonya Barlow: From being discriminated in the workplace, to CEO of empowering female group », sur Life With Lucy, (consulté le )
  6. (en-GB) Sahar Arshad, « Leaving Home Allowed Me To Explore My 'Aesthetic' For The First Time », sur www.refinery29.com (consulté le )
  7. a b c d e f g et h (en-GB) « Announced! TechRound's BAME 50 Under 50 Entrepreneurs of 2020 », sur TechRound, (consulté le )
  8. (en-US) « Sonya Barlow », sur Sonya Barlow (consulté le )
  9. a et b (en-US) Alison Simpson, « Rising Stars: What happened next for Sonya Barlow », sur WeAreTheCity, (consulté le )
  10. (en-GB) « Sonya Barlow | Founder, Like Minded Females », sur WeAreTechWomen - Supporting Women in Technology (consulté le )
  11. (en-GB) Marie Claire, « Future Shapers 2020: our winners on how to shape the future », sur Marie Claire, (consulté le )
  12. a b c et d (en) Marie Claire, « Marie Claire Future Shapers: meet the brilliant women set to shape 2021 », sur Marie Claire, (consulté le )
  13. (en-GB) Sonya Barlow, « Failure Comes Before Resilience » (consulté le )
  14. (en) « Big Data LDN »
  15. (en-US) « inspiringfiftyeurope2022 », sur InspiringFifty (consulté le )
  16. « I'm Done. | Rens Original » (consulté le )
  17. (en) « 'I'm Done' is the resounding cry behind a new campaign by Rens Original that calls for gender equality », sur Creative Boom, (consulté le )
  18. (en-GB) « Sonya Barlow », sur ShfWIT (consulté le )
  19. « Out Here on My Own: Livres sur les affaires et les finances personnelles 2021 - Publishers Weekly », sur Développement personnel & développement commercial, (consulté le )
  20. (en) Anna Flockett, « Queen of Hustling to present at Hustle Awards 2021 », sur Startups Magazine (consulté le )
  21. (en) « Home », sur Like Minded Females (consulté le )
  22. a et b (en) « Like Minded Females diversity initiative aims to unite working women in Windsor »
  23. (en-US) « We don't need your empty gestures; we need action », sur Sifted, (consulté le )
  24. (en) Sonya Barlow, « Can we trust machines to predict the stock market with 100% accuracy? », sur Metro, (consulté le )
  25. (en-GB) « Sonya Barlow », sur The Telegraph (consulté le )
  26. (en) Makers, « Shortlist: the 2020 Women in Software Changemakers List », sur Medium, (consulté le )
  27. « https://static1.squarespace.com/static/56b397dcb6aa601d67d241ff/t/5e873c07d6ea570f51c1358f/1585921041882/pitch-100-superwomen-2019.pdf »

Liens externes[modifier | modifier le code]