Snežana Bogosavljević Bošković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Snežana Bogosavljević Bošković
Illustration.
Fonctions
Ministre serbe de l'Agriculture et de l'Environnement

(2 ans, 3 mois et 15 jours)
Président du gouvernement Aleksandar Vučić
Gouvernement Vučić I
Prédécesseur Dragan Glamočić (Agriculture)
Zorana Mihajlović (Environnement)
Successeur Branislav Nedimović
Députée à l'Assemblée nationale

(1 an, 10 mois et 27 jours)
Élection 6 mai 2012
Groupe politique SPS
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Ivanjica (RFS de Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique SPS
Diplômé de Faculté d'agriculture de l'université de Belgrade
Profession Universitaire
Professeur d'agronomie
Résidence Čačak

Snežana Bogosavljević Bošković (en serbe cyrillique : Снежана Богосављевић Бошковић ; née le à Ivanjica) est une agronome et une femme politique serbe, membre du Parti socialiste de Serbie (SPS) depuis sa fondation en 1990[1]. Le , elle est élue ministre de l'Agriculture et de l'Environnement dans le gouvernement d'Aleksandar Vučić[1],[2].

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Née à Ivanjica, Snežana Bogosavljević Bošković obtient une licence à la Faculté d'agriculture de Čačak en 1986 puis un master et un doctorat à la Faculté d'agriculture de l'université de Belgrade, respectivement en 1990 et 1994[1].

À partir de 1987, elle est chargée d'enseignement dans le domaine de la zootechnie à la Faculté d'agriculture de Čačak ; elle y est élue assistante en 1990 puis maître de conférence en 1995, professeur associé en 2000 et professeur de plein droit en 2006[1],[2].

Au cours de sa carrière universitaire, elle écrit ou coécrit plus de deux cents articles scientifiques pour des revues nationales et internationales et devient membre de la World’s Poultry Science Association (WPSA)[1],[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Snežana Bogosavljević Bošković rejoint le Parti socialiste de Serbie (SPS) de Slobodan Milošević dès sa fondation en 1990 ; elle devient membre du bureau du parti et vice-présidente du Forum des femmes à Čačak[1].

Aux élections législatives serbes du , elle figure sur la liste d'alliance conduite par Ivica Dačić, le président du SPS[3] ; la liste obtient 14,51 % des voix et 44 députés à l'Assemblée nationale[4]. Snežana Bogosavljević Bošković devient députée à l'Assemblée nationale[5], tandis que Dačić est invité à former un gouvernement soutenu par le nouveau président de la République Tomislav Nikolić, du Parti progressiste serbe (SNS).

Après plusieurs crises politiques, le , le président Nikolić, à l'instigation d'Aleksandar Vučić, premier vice-président du gouvernement Dačić et président du SNS, dissout l'Assemblée et convoque des élections législatives anticipées pour le [6],[7]. Pendant la campagne, Ivica Dačić conduit la liste d'alliance entre le Parti socialiste de Serbie, le Parti des retraités unis de Serbie et Serbie unie[8] ; Snežana Bogosavljević Bošković est en 18e position sur cette liste, qui remporte 13,49 % des suffrages et obtient 44 députés à l'Assemblée nationale[9]. Elle retrouve son mandat de députée mais elle démissionne le [10] et est élue ministre de l'Agriculture et de l'Environnement dans le nouveau gouvernement d'Aleksandar Vučić[2],[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Snežana Bogosavljević Bošković est mariée et mère d'un enfant[1]. Elle parle français et anglais[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (sr) « Snežana Bogosavljević-Bošković », sur istinomer.rs, Istinomer (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Snezana Bogosavljevic Boskovic », sur srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Ivica Dačić - Socijalistička partija Srbije (SPS), - Partija ujedinjnih penzionera Srbije (PUPS) - Jedinstvena Srbija (JS) », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Izbori za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 6, maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (en) « 31. May 2012 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (en) « Serbian president dissolves parliament, calls early election for March 16 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur foxnews.com, Fox News, (consulté le ).
  7. (en) Ivana Sekularac, « Serbia's president calls parliamentary election for March 16 », sur reuters.com, Reuters, (consulté le ).
  8. (sr) « Ivica Dačić - "Socijalistička partija Srbije (SPS), Partija ujedinjenih penzionera Srbije (PUPS), Jedinstvena Srbija (JS)" », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 16. marta 2014. godine. », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (en) « Current Convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  11. (sr) « Vučić predstavio svoj kabinet : Nema više feuda », sur blic.rs, Blic, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]