Site de Valdeblore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Site de Valdeblore
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Commune Valdeblore
Coordonnées 44° 04′ 22″ nord, 7° 10′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes
(Voir situation sur carte : Alpes-Maritimes)
Site de Valdeblore
Site de Valdeblore
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Site de Valdeblore
Site de Valdeblore
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Site de Valdeblore
Site de Valdeblore
Histoire
Époque Âge du bronze ancien

Le site de Valdeblore est un site archéologique se trouvant sur la commune de Valdeblore, dans les Alpes-Maritimes, en France, qui présente des peintures rupestres vieilles d'environ 4 000 ans[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le site se trouve dans le hameau de la Roche de la commune de Valdeblore, dans les Alpes-Maritimes. Il se situe à quelques kilomètres de la Vallée des Merveilles qui comprend plus de 40 000 gravures préhistoriques.

Découverte du site[modifier | modifier le code]

Bien que la zone géographique soit connue et fréquentée depuis longtemps, notamment par les amateurs de varappe, la découverte de ces peintures ne remonte qu'à 2022[1] et a été faite par Marcel et Loīc Pietri qui en sont les inventeurs. Père et fils, tous deux judoka de haut niveau, Marcel Pietri, vice-champion d’Europe en 1986. Loïc Pietri, champion du monde en 2013. Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

L'authentification de ces peintures a été faite par Claude Salicis, le président de l’Institut de préhistoire et d'archéologie Alpes Méditerranée.

Description[modifier | modifier le code]

Le site compte environ 120 peintures rupestres. Claude Salicis les décrit ainsi : « Il y a notamment des anthropomorphes sexués mâles, quelques chiens, d’autres animaux et des idoliformes, c’est-à-dire des divinités ». Les couleurs utilisées sont le jaune avec un peu de rose, réalisées à partir de cargneule.

Ces peintures sont assez rares dans cette zone géographique car on ne dénombre que deux sites similaires dans tout le département.

Datation[modifier | modifier le code]

L'analyse des pigments utilisés a montré l'absence d'éléments modernes et la datation par le carbone 14 a donné une réalisation des peintures entre 2100 et , ce qui correspond au tout début de l'Âge du bronze.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Salicis et al., « Les peintures rupestres schématiques postglaciaires du quartier Proïbit à Valdeblore (Alpes-Maritimes, France) », Mémoires de l'IPAAM, tome 66,‎ (HAL hal-03977154)

Articles connexes[modifier | modifier le code]