Sinchi Roca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roca.
Le deuxième Inca : Sinchi Roca, dessin de Felipe Guaman Poma de Ayala dans Nueva crónica y buen gobierno (1615)

Sinchi Roca est le deuxième empereur inca. Il aurait débuté son règne vers 1230[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils aîné de Manco Cápac et de Mama Ocllo, le mythique fondateur de l'empire Inca, Sinchi Roca est né dans la région de Tampuquiro, au sud de Cuzco.

Il s'agit d'un personnage semi-légendaire, dont le règne, selon les sources, se déroula dans un calme relatif, étant donné que Sinchi Roca était un empereur plutôt pacifique. Toutefois il est fait état de plusieurs affrontements contre les Quechuas de Nurín et Pumatamtu, ainsí qu'une tentative d'expansion vers les terres actuelles du Chili.

À sa mort, son fils Lloque Yupanqui lui succède. Il n'est pas son fils aîné ce qui rompt avec la règle de succession qu'avait institué Manco Cápac.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Sinchi Roca aurait promu l'agriculture par irrigation : selon le chroniqueur espagnol Pedro Cieza de León, il aurait fait aménager des terrasses et fait transporter de grosses quantités de terre arable pour améliorer les cultures de la vallée de Cuzco.

Il aurait créé une division territoriale de ses domaines et on considère qu'il serait l'initiateur du premier recensement de la population de l'empire inca.

Les chroniqueurs affirment que Sinchi Roca aurait été le premier Inca à utiliser la mascaipacha, signe distinctif de la souveraineté inca (chez les Incas, tresse multicolore enroulée plusieurs fois autour de la tête, au-dessus du front. La mascapaicha était une marque de pouvoir. Sous la mascapaicha pendait le lautou, frange de tissu rouge fixée à de petits tubes d'or).

Il aurait également ordonné à tous les hommes de son ethnie de se percer les oreilles en signe de noblesse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Certain auteurs donnent une date plus ancienne