Sierra Maestra (massif montagneux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

20° 00′ N 76° 45′ O / 20, -76.75 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sierra Maestra.
Sierra Maestra
Carte de localisation de la Sierra Maestra.
Carte de localisation de la Sierra Maestra.
Géographie
Altitude 1 974 m, Pic Turquino
Longueur 240 km
Largeur 30 km
Administration
Pays Drapeau de Cuba Cuba

La Sierra Maestra est une chaîne montagneuse à Cuba. Elle traverse le sud du pays, de la province de Guantánamo à Niquero [2], et s'élève abruptement à partir de la côte. Elle est parfois considérée comme une suite de chaînes inter-connectées (Vela, Santa Calina, Quemado Grande, Daña Mariana)[1]. La Sierra Maestra est l'endroit le plus élevé de Cuba et culmine à 1 974 mètres au Pico Turquino, le point le plus haut du pays. C'est un espace riche en minéraux, surtout en cuivre, manganèse, chrome et fer.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Sierra Maestra

En espagnol, Sierra signifie chaîne de montagnes et Maestra, maîtresse. Chaîne de montagnes maîtresse de Cuba donc, maîtresse par sa hauteur qui culmine au pic Turquino - 1 974 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Sierra Maestra fut souvent le lieu de guérillas, comme pendant la Guerre d'indépendance cubaine, entre 1895 et 1898. Le massif est surtout célèbre pour avoir été le refuge de Fidel Castro et des Barbudos pendant la Révolution cubaine. C'est de là que le groupe révolutionnaire put étendre le Mouvement du 26 juillet à travers la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]