Scotland Yard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 21:53 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une des façades du quartier général.

Scotland Yard est le nom du quartier général de la Metropolitan Police Service (police) de Londres, se trouvant dans la cité de Westminster. C'est en 1829, date de création de cette force de police par Sir Robert Peel, que celle-ci établissait ses bureaux à Scotland Yard, au no 4 Whitehall Place (emplacement de l'actuel Corinthia Hotel (en)).

Le bureau du commissaire de la police métropolitaine, c'est-à-dire du chef de la police londonienne, se trouve à Scotland Yard, qui est donc l'équivalent anglais du 36, quai des Orfèvres, le siège de la police judiciaire parisienne.

Histoire

Son nom dérive de Great Scotland Yard (en), une rue du quartier St. James's reliant Northumberland Avenue et Whitehall, qui abritait des bâtiments utilisés pour accueillir les représentants diplomatiques du royaume d'Écosse, voir des souverains écossais eux-mêmes, lors de leurs visites dans la capitale anglaise...

Son origine vient du fait qu'à la fin du Xe siècle, le roi Edgar d'Angleterre donna au roi Kenneth II d'Écosse un petit lopin de terre (yard doit ici être compris dans le sens de « cour », ou d'« enclos ») à Londres pour s'y construire une demeure où il résiderait lorsqu'il lui rendrait visite. Cette enclave écossaise resta la propriété des rois d'Écosse jusqu'en 1174, puis passa au gouvernement britannique.

New Scotland Yard

Depuis son premier déménagement, en 1890, dans les Norman Shaw Buildings sur Victoria Embankment, à 500 mètres plus au sud, il porte le nom de « New Scotland Yard ».

En 1967, ses quartiers généraux ont été installés sur la Victoria Street (en), soit à 1 km au sud-ouest de ses locaux d'origine, dans un bâtiment de vingt-deux étages, 151 m de long et faisant 56 000 m2, néanmoins ils portent toujours le nom de « New Scotland Yard ». Mais dans le langage courant, on continue à dire le plus souvent « Scotland Yard ». Ce bâtiment mis en vente depuis le 2 septembre 2014 pour 250 millions de livres sterling, a été acquit par un fonds d’investissement de l'émirat d'Abou Dhabi pour 370 millions de livres en décembre de la même année. L’immeuble doit devenir un complexe résidentiel et hôtelier[1].

En 2016, le siège de la police sera transféré dans le Curtis Green, un bâtiment plus modeste situé sur le Victoria Embankment, au bord de la Tamise[2].

Voir aussi

Notes et références

Article connexe