Victoria Embankment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ 26″ N 0° 07′ 18″ O / 51.50722, -0.12167

Victoria Embankment est une digue et une artère de Londres (Royaume-Uni), située sur la rive gauche de la Tamise entre Westminster Bridge (en aval de palais de Westminster) et Blackfriars Bridge (Cité de Londres). Elle fait donc partie des Thames Embankment.

Il y a quelques monuments sur la digue, dont l'Aiguille de Cléopâtre, le Mémorial de la bataille d'Angleterre et un mémorial au général Charles Gordon. Quelques bateaux sont aussi toujours amarrés sur la digue.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de la digue commença en 1865 et était complétée en 1870 sous la direction de Joseph Bazalgette. C'était un projet du Metropolitan Board of Works. Le maître d'œuvre était Thomas Brassey[1].

L'élan originel était le besoin de supplier Londres avec un égout moderne. Une autre considération était le soulagement de la congestion sur The Strand et Fleet Street.

Le projet impliqua bâtissant sur le bord de la Tamise, faisant le fleuve plus étroit. Le travail de construction eut besoin l'achat et la démolition de beaucoup de propriétés chères. Le tunnel tranché couvert pour la District Railway (aujourd'hui la District line du métro de Londres) fut bâti sous la digue et couvrit pour prendre la route. Au niveau de la terre, en addition aux nouvelles routes, deux jardins publics fut construits. Un de ceux renverse aux bâtiments du gouvernement de Whitehall, et l'autre se détend du Hungerford Bridge au Waterloo Bridge. Il y a quelques statues dans les jardins, dont un monument à Bazalgette. La section des jardins entre Waterloo Bridge et la gare de Charing Cross aussi dont un grand kiosque à musique, où les concerts sont donnés, et la porte d'eau de l'ex-maison de York House (1626) bâtie pour le duc de Buckingham.

En 2016, le siège de Scotland Yard sera transféré dans le Curtis Green, un bâtiment situé sur le Victoria Embankment, au bord de la Tamise[2].

Route[modifier | modifier le code]

Victoria Embankment commence à Westminster Bridge, au nord du Palais de Westminster, puis suit le course de la rive nord, passant Hungerford Bridge et Waterloo Bridge, avant de finir à Blackfriars Bridge dans la Cité de Londres. Somerset House, Shell Mex House, le Savoy Hotel et Savoy Place sont situés entre l'Embankment et The Strand.

Transports[modifier | modifier le code]

Les stations du Métro de Londres sur Victoria Embankment sont Westminster, Embankment, Charing Cross, Temple et Blackfriars. L'ancienne station Aldwych (fermée en 1994) était aussi située proche.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Charles Walker, Thomas Brassey, Railway Builder, Frederick Muller, 1969, (ISBN 0-584-10305-0), page 151
  2. « Le siège londonien de Scotland Yard à vendre pour 250 millions de livres », sur Le Nouvel Observateur,‎ 3 septembre 2014 (consulté le 3 septembre 2016).