Schivardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schivardi est un nom de famille d’origine italienne issu de Lombardie dans le nord de l'Italie, plus précisément de la région de Brescia. Ce patronyme italien est d’origine germanique, provenant du prénom médiéval Si[g]ward (Siwardi ou Siwardus en latin), importé en Italie au début du Moyen Âge par les envahisseurs lombards[1] et leurs compagnons de route saxons. Le prénom finit probablement par être adopté par la population autochtone[2], ce qui donnera naissance au patronyme après l’an 1000.

Avec l’immigration italienne, le patronyme apparaît en France dans la première moitié du XXe siècle, et on le retrouve principalement dans le Sud-Ouest du pays, notamment dans l'Aude et dans la Haute-Garonne. Il reste cependant assez peu répandu dans l’Hexagone.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un peuple germanique qui envahit l'Italie en 568 et y fonda un royaume.
  2. Avec l'influence des Lombards (puis des empires carolingien et ottonien), les Italiens adoptèrent dès le VIIe ou VIIIe siècle, un grand nombre de prénoms germaniques comme Arnolf[o], Gisolf[o], Landolf[o], et autres prénoms en -olf[o], Gundobald[o], Hildebrand[o], Roffred[o], Erchempert[o], etc.
  3. (it) unilibro.