Savin Couëlle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2013 à 10:17 et modifiée en dernier par Stéphane33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Savin Couëlle (né à Aix-en-Provence en 1929) est un architecte français.

Biographie

Étudiant en architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il réalisera durant cette période l'appartement du poète Jacques Prévert et celui de Serge Reggiani.

Il part travailler comme assistant pour le décorateur Georges Wakhévitch en Espagne pour le cinéma. Il collabore aux productions américaines Les Cent jours de Pékin. Pour le cinéma européen ce sera Ali Baba et les quarante voleurs, Oasis d'Yves Allégret. Il restera 7 années à Madrid.

En 1962, Savin Couëlle répondra à l'appel de son père Jacques Couëlle (lui aussi architecte) pour l'aider à diriger la réalisation de la première partie (partie historique) de l'hôtel Cala di Volpe en Sardaigne, sur la Costa Smeralda (Italie). Depuis cette époque, la Costa Smeralda est restée sa base, tout en ayant construit dans le monde entier : Saint-Domingue, Bahamas, Australie, Nouvelle-Zélande et récemment Dubaï. En Sardaigne, auteur de plusieurs centaines de maisons, il est celui dont le style spécifique fait école, celui que l'on imite. Il insuffle à son architecture la force de la sculpture, réussie par l'entière conception des structures et du jardin en unifiant intérieur et l'extérieur.