Sasbach (Ortenau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sasbach
Blason de Sasbach
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Baden-Württemberg.svg Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
District de Fribourg-en-Brisgau
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement d'Ortenau
Géographie
Coordonnées 48° 38′ 18″ N 8° 05′ 30″ E / 48.63833333, 8.0916666748° 38′ 18″ Nord 8° 05′ 30″ Est / 48.63833333, 8.09166667
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Sasbach

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Sasbach

Sasbach est une commune de Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l'arrondissement d'Ortenau, dans le district de Fribourg-en-Brisgau.

Son nom provient de la rivière qui la traverse : le Sasbach.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le maréchal Turenne y a été tué en 1675 par un boulet de canon lors de la bataille de Salzbach. Un obélisque et une stèle aux inscriptions française (ICI FUT TUE TURENNE), allemande (HIER IST TVRENNIVS VERTOETET WORDEN) et latine (HIC CECIDIT TVRENNIVS DIE 27 IVLII ANNI 1675) marquent l'endroit où le maréchal fut tué.

Sasbach est mentionné pour la première fois dans la seconde moitié du 12e siècle (Villa Sasbach). L'agglomération s'est développée le long de l'ancienne voie romaine qui reliait les villes de Strasbourg et Baden-Baden.

Son église, citée dès 1136, est placée sous le patronnage de sainte Brigitte.

Oberasbach est mentionnée dans les documents pour la première fois en 1372. Jusqu'en 1803, Sasbach et Obersasbach font partie du temporel du Grand Chapitre de Strasbourg (seigneurie d'Oberkirch)(1).

Sasbach a acquis une importance historique particulière lors de la bataille du de la guerre de Hollande. Lors de cette bataille les troupes de Louis XIV commandées par le maréchal Turenne y rencontrent les troupes impériales sous le commandement du comte de Montecuccoli. Les troupes françaises Y sont victorieuses mais le maréchal Turenne y trouve la mort, emporté par un boulet de canon.

D'autres monuments historiques sont les données suivantes: En 1781, Sasbach a reçu du prince-évêque de Strasbourg, la loi du marché. L'année suivante, une deuxième journée du marché a été accordée: La tenue jusqu'à aujourd'hui, "le marché de Catherine».

Mgr Francis Xavier en 1875 fonde le prêteur »Prêteur école à la maison. Au lycée, maintenant plus de 1 600 étudiants sont enseignés.

1895, par Sœur Marie Alexia Hoell fondé la maison en Oberasbach, la création de celui-ci aux États-Unis, fondée sisiters école de saint François. La communauté s'est développée très rapidement, de sorte que de 1924 - 1926 dans Oberasbach Erlenbad le monastère a été construit. Aujourd'hui, le monastère est la société mère européenne de la Congrégation des Sœurs Franciscaines.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

1)Albert Krieger, Topographisches Wörterbuch des Groβherzogtums Baden, Heidelberg, 1905.


Lien externe[modifier | modifier le code]