Sandbeck Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sandbeck Park
Présentation
Type
Maison seigneuriale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Patrimonialité
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Sandbeck Park est une maison de campagne néo-palladienne à Maltby, dans le South Yorkshire, en Angleterre. La maison date du XVIIe siècle et a été largement agrandie et remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles. La maison est classée Grade I avec Historic England et plusieurs dépendances sur le domaine sont également protégées. La maison est le siège des comtes de Scarbrough depuis le XVIIIe siècle. Le jardin, conçu par Lancelot Brown, est également classé Grade II*.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Sandbeck - alternativement orthographié au XIIIe siècle comme Sandbec (1241), Sandebek (1276) et Sandebeck (1297) - vient du vieil anglais sand + vieux norrois bekkr (ruisseau) [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc Sandbeck se trouve près de l'abbaye de Roche aujourd'hui en ruine, fondée en 1147 par des moines cisterciens, et à environ 3 kilomètres (2 mi) au sud-est de Maltby. Le terrain contient un grand bois, autrefois connu sous le nom de Roche Wood, qui s'appelle maintenant King's Wood [2].

La première mention de Sandbeck se trouve dans un document daté de 1222, dans lequel il est mentionné parmi les terres données par Alice (ou Alix), comtesse d'Eu à Robert de Vieuxpont et sa femme Idonea, fille et héritière de Jean de Busli. Idonea donne le manoir de Sandbeck aux moines de l'abbaye de Roche par acte notarié le jour de la Saint-Gilles (1er septembre) 1241 [3].

Cependant, cette donation est ensuite contestée sans succès par son petit-fils Robert de Vipont, entre 1238 et 1254, car un document existe avec des témoins certifiant que la donatrice était saine d'esprit. Le droit des moines au manoir est de nouveau contesté par Robert de Vipont en 1265, lorsqu'un jury conclut que l'abbé de Roche ne s'est pas « introduit dans le manoir de Sandbec » pendant une période de luttes de de Vipont en Angleterre, mais avait la possession de la propriété au préalable [4].

Après la dissolution des monastères entre 1536-1541, le manoir de Sandbeck est vendu à Richard Turke de Londres [4] [5], qui le vend à Robert Saunderson en 1552. Son fils Nicholas Saunderson, 1er vicomte Castleton construit une nouvelle maison ou ajoute à une structure existante c. 1626. "Nycholas Saunderson" est répertorié comme résidant à Sandbeck dès la fin du XVIe siècle. Un contrat daté de février 1626 appelle le maçon Richard Marshall d'Ashby, Lincolnshire à « entreprendre et commencer une nouvelle maison dudit Sir Nicholas Sanderson à Sandbeck dans le comté de Yorke où il est laissé et élève les murs rugueux, les cheminées et les extrémités des marteaux » tous les autres travaux de celui-ci appartenaient à la servitude d'un maçon grossier jusqu'à ce que tout le travail soit terminé avec l'érection des murs." [6] [7]

Un croquis de Sandbeck Park par l'architecte James Paine

En 1637, le deuxième vicomte Castleton reçoit une licence royale pour construire un parc à cerfs du roi Charles Ier. C'est la dernière licence royale locale connue accordée pour un parc à cerfs [8],[9].

Sandbeck reste aux mains des Castleton jusqu'en 1723, date à laquelle le sixième vicomte, qui obtient le titre de comte en 1720, meurt sans héritier. Il lègue Sandbeck à son cousin maternel, Thomas Lumley-Saunderson (3e comte de Scarbrough), qui ajoute le nom de famille Saunderson par licence royale [10]. Depuis lors, Sandbeck Park est le siège de la famille des comtes de Scarbrough.

Le quatrième comte engage l'architecte néoclassique James Paine pour reconstruire et agrandir considérablement la maison dans le style néo-palladien à la mode. Paine agrandit le bâtiment principal avec une nouvelle façade grecque et ajoute plusieurs dépendances, dont des guérites et des écuries en calcaire c. 1763–68. Il utilise la pierre de l'abbaye de Roche pour la construction de la maison [11].

En 1774, le quatrième comte charge Capability Brown de complètement aménager le terrain, signant un contrat pour lui payer 2 800 £ pour des travaux qui devaient durer jusqu'en 1777 [12]. Brown accorde peu d'attention à l'importance archéologique de l'abbaye de Roche ; il « a largement démoli les bâtiments restants, a construit d'énormes terrasses en terre et a engazonné l'ensemble du site, ne laissant que les deux transepts comme éléments « romantiques » dans le parc." [13].

En 1857, le neuvième comte embauche William Burn pour remodeler et améliorer la maison. En 1869, Benjamin Ferrey fait construire une chapelle privée pour le comte. Une aile de service du XIXe siècle qui relie la maison à la chapelle Sandbeck est démolie en 1954.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

La maison reste la résidence privée de l'actuel comte de Scarbrough. Le domaine de Sandbeck Park est d'environ 5 000 acres [14],[15]. Aujourd'hui, King's Wood est connu pour son abondance de Tilleul à grandes feuilles, le 11e comte ayant replanté en grande partie le King's Wood épuisé après la Seconde Guerre mondiale [2].

Bâtiments classés[modifier | modifier le code]

Gatehouse, conçu par James Paine
Passerelle de la colline de Malpas
  • Écuries du parc Sandbeck (niveau II*)
  • Jardin du parc Sandbeck (niveau II*)
  • Passerelle de Malpas Hill (catégorie II*)
  • Chapelle de Sandbeck (niveau II)
  • Deux Ha-has (Grade II)
  • Grange (niveau II)
  • Glacière (niveau II)
  • Maison de gardien (niveau II)
  • Maison du garde-chasse (niveau II)
  • Malpas Hill Cottages (niveau II)
  • Gatepiers et mur à Roundhouse Lodge (grade II)
  • Lodge Sandbeck (catégorie II)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Armitage Goodall, Place-names of South-west Yorkshire: That Is, of So Much of the West Riding as Lies South of the Aire from Keighley Onwards, University Press, (lire en ligne), 248
  2. a et b David Hey, A History of the South Yorkshire Countryside, Pen and Sword, , 28–29 p. (lire en ligne)
  3. (en) Edith Milner, Records of the Lumleys of Lumley Castle, G. Bell, (lire en ligne), 363
  4. a et b (en) James Hobson Aveling, Yorkshire: The History of Roche Abbey, from Its Foundation to Its Dissolution, R. White, , 140–141 (lire en ligne)
  5. Milner 1904, p. 364. none
  6. Milner 1904, p. 365. none
  7. (en) The Herald and Genealogist, , 118 p. (lire en ligne)
  8. (en) Ian D. Rotherham, Trees, Forested Landscapes and Grazing Animals: A European Perspective on Woodlands and Grazed Treescapes, Routledge, (ISBN 9780415626118, lire en ligne), p. 27
  9. (en) David Hey, A History of the South Yorkshire Countryside, Pen and Sword, , 111 p. (ISBN 9781473834354, lire en ligne)
  10. John Burke et Bernard Burke, A Genealogical and Heraldic History of the Extinct and Dormant Baronetcies of England, Scott, Webster & Geary, (lire en ligne), p. 470
  11. Alexandre de La Rochefoucauld, Maximilien de Lazowski et Norman Scarfe, To the Highlands in 1786: The Inquisitive Journey of a Young French Aristocrat, Boydell & Brewer, , 41 p. (ISBN 9780851158433, lire en ligne)
  12. Milner 1904, p. 366-367. none
  13. « Rotherham Web: Sandbeck Park, Maltby, Rotherham », RotherhamWeb.co.uk (consulté le )
  14. « Lord Scarborough names the day », The Star, (consulté le )
  15. « 'Estate policeman' still going strong at 70 keeping the fly-tippers and thieves at bay », sur yorkshirepost.co.uk, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :