Sambodrome Marquês de Sapucaí

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sambodrome.
Sambodrome Marquês de Sapucaí
Avenue Marquês de Sapucaí
Image illustrative de l'article Sambodrome Marquês de Sapucaí
Vue dégagée du sambodrome Marquês de Sapucaí depuis les gradins.
Situation
Coordonnées 22° 54′ 40″ S 43° 11′ 48″ O / -22.911203, -43.1967831 ()22° 54′ 40″ Sud 43° 11′ 48″ Ouest / -22.911203, -43.1967831 ()  
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Région État de Rio de Janeiro
Ville Rio de Janeiro
Quartier Cidade Nova
Aboutissant Place de l'Apothéose
Morphologie
Type Avenue
Longueur 800 m
Largeur 12 m
Histoire
Création (inauguration)

Géolocalisation sur la carte : Brésil

(Voir situation sur carte : Brésil)
Sambodrome Marquês de SapucaíAvenue Marquês de Sapucaí

Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro

(Voir situation sur carte : Rio de Janeiro)
Sambodrome Marquês de SapucaíAvenue Marquês de Sapucaí

Le sambodrome Marquês de Sapucaí, en portugais Sambódromo da Marquês de Sapucaí, aussi appelé plus simplement « sambodrome », officiellement avenida Marquês de Sapucaí, est une avenue entourée de gradins où se déroule le défilé des meilleures écoles de samba lors du carnaval de Rio de Janeiro, au Brésil.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom officiel de la voie complète est « avenue Marquês de Sapucaí », en portugais Avenida Marquês de Sapucaí, baptisé ainsi en l'honneur du magistrat, homme politique et écrivain Cândido José de Araújo Viana, Marquis de Sapucaí.

Plus précisément, le nom officiel de la portion où se déroule les défilés est « piste de Samba », en portugais Passarela do Samba, avant le et « piste Professeur Darcy Ribeiro », en portugais Passarela Professor Darcy Ribeiro, depuis cette date.

Description[modifier | modifier le code]

Le sambodrome Marquês de Sapucaí est situé à l'ouest du centre-ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Il s'agit d'une avenue d'une douzaine de mètres de largeur, bordée de gradins à ciel ouvert à l'est et de loges sur trois niveaux à l'ouest, l'ensemble pouvant accueillir jusqu'à 88 500 personnes. L'avenue mesure environ 800 mètres de longueur, dont 650 mètres constituent la zone dans laquelle est jugée la prestation des écoles de samba en train de défiler. L'extrémité Nord de l'avenue sert de point de départ aux écoles qui s'y rassemblent alternativement côté Nord et côté Sud en achevant les ultimes préparatifs des chars, costumes et instruments de musique.

La première année, le défilé de chaque école devait se terminer par une « apothéose ». Cette pratique a été abandonnée les années suivantes mais le nom est resté : la « place de l'apothéose », en portugais Praça da Apoteose, est la place où s'achève le parcours de chaque école à l'extrémité sud de l'avenue. La place de l'apothéose abrite un musée de la samba, surmonté d'une double arche.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1983, le gouverneur de Rio de Janeiro, Leonel Brizola, commande à l'architecte Oscar Niemeyer un projet afin d'édifier un lieu permanent pour les défilés du carnaval. En effet, jusqu'à cette date, les gradins étaient montés et démontés chaque année en différents endroits de la ville. L'emplacement choisi est l'avenue Marquês de Sapucaí, lieu de nombreux défilés précédents. L'artère, qui est un axe de circulation assez passant tout au long de l'année, est alors complètement fermée pendant le carnaval, servant ainsi exclusivement pour les défilés.

Le complexe, inauguré le , est populairement appelé Sambódromo par les Cariocas malgré son nom officiel de Passarela do Samba. Le , le complexe devient officiellement la Passarela Professor Darcy Ribeiro, en hommage à l'initiateur du projet. Néanmoins, le terme de « sambodrome » reste le plus employé pour le désigner.

Pour les Jeux olympiques d'été de 2016, le site accueillera les compétitions de tir à l'arc et du marathon, ainsi que le tir à l'arc pour les jeux paralympiques. Ainsi, une ancienne usine voisine est démolie et des gradins supplémentaires sont construits, tout en respectant le projet original de Oscar Niemeyer d'un sambodrome à l'architecture symétrique.

Vue panoramique du sambodrome Marquês de Sapucaí pendant un défilé du carnaval de Rio en 2006.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :