Sam Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2014 à 18:12 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sam Wood
Description de cette image, également commentée ci-après
Sur le tournage de Le Droit d'aimer (1922)
Naissance
Philadelphie, Pennsylvanie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 66 ans)
Hollywood, Californie
États-Unis
Profession Réalisateur

Sam Wood est un réalisateur américain né le 10 juillet 1883 à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le 22 septembre 1949 à Hollywood (Californie).

Biographie

Sam Wood débuta dans la mise en scène en 1920 et dirigea sans discontinuer des vedettes comme Wallace Reid, Marion Davies, Norma Shearer et surtout Gloria Swanson dont il fut le réalisateur attitré de 1921 à 1925 (9 films, tous pour Paramount Pictures). Il a réalisé deux films avec les Marx Brothers (Une nuit à l'opéra et Un jour aux courses) et a participé à l'aventure de Autant en emporte le vent (non crédité au générique).

  • De l'homme nous savons très peu de choses, mais quelques détails pittoresques aideront peut-être à le situer: il était président de l'"Alliance pour la Préservation des Idéaux Américains" et son testament stipulait que sa fille serait déshéritée si elle s'inscrivait au Parti Communiste[1]...

Filmographie partielle

Comme acteur

Comme réalisateur

Gary Cooper dans Pour qui sonne le glas réalisé par Sam Wood en 1943

Notes et références

  1. Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier: Trente ans de cinéma américain. Éditions C.I.B. Paris. 1970.

Lien externe