Saison 4 de Dix pour cent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Dix pour cent
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Dix pour cent
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Diff. originale
Nb. d'épisodes 6

Chronologie

Cet article présente les six épisodes de la quatrième saison de la série télévisée française Dix pour cent.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis la fête anniversaire d'ASK, l'agence est en crise : Mathias est parti et devient producteur pour Mediawan, et Hicham a laissé les rênes à Andrea qui doit gérer la crise qui va frapper. Afin de relancer l'agence, la très redoutable agent de Starmédia (la principale concurrence d'ASK depuis la saison 1) Elise Formain est engagée. Mais l'étau se resserre progressivement car Elise joue double jeu dans le but de faire couler l'agence en récupérant ses talents...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Camille Cottin : Andréa Martel, DG, associée et agent artistique pour ASK
  • Thibault de Montalembert : Mathias Barneville, ancien associé et agent artistique pour ASK
  • Grégory Montel : Gabriel Sarda, associé et agent artistique pour ASK
  • Liliane Rovère : Arlette Azémar, associée et agent artistique pour ASK
  • Fanny Sidney : Camille Valentini, agent artistique pour ASK, ancienne assistante d'Andréa Martel
  • Assaâd Bouab : Hicham Janowski, actionnaire majoritaire d'ASK
  • Laure Calamy : Noémie Leclerc, compagne de Mathias Barneville et son ancienne assistante chez ASK
  • Nicolas Maury : Hervé André-Jezack, agent artistique pour ASK, ancien assistant de Gabriel Sarda
  • Stéfi Celma : Sophia Leprince, ex-hôtesse d'accueil de l'agence devenue actrice

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Dans leur propre rôle[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Charlotte[modifier | modifier le code]

Numéro de production
19 (4-01)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé

C'est la crise chez ASK. Depuis le départ de Mathias et Noémie, qui vivent ensemble désormais, Andréa gère comme elle peut l'agence, tout en essayant de récupérer les acteurs de Mathias, mais sa vie de couple et de famille en souffre. Alors qu'Hicham qui s'est retiré de la gestion lui demande de faire des économies, elle veut plus investir l'agence sur les séries. Mais en raison d'un conflit d'emploi du temps qui l'empêche de rencontrer Mimi Mathy (qui joue l'héroïne de sa série Joséphine, ange gardien), cette dernière, ne se sentant pas appréciée à sa juste valeur, quitte l'agence avec fracas pour rejoindre la redoutable agent Elise Formain de Starmédia.

En parallèle, Andréa peine également à assurer sa mission d'agent quand Charlotte Gainsbourg accepte de jouer dans le film de science-fiction écrit par son meilleur ami, qui s'annonce être un nanar. Cette dernière la charge de trouver un moyen de la faire sortir du film sans que cela soit visible tout en évitant d'impacter l'amitié. Mais après plusieurs tentatives pour faire arrêter le tournage, Charlotte décide dire la vérité à son ami... avant de faire une mauvaise chute lui blessant la jambe. Les deux amis se réconcilient et Charlotte se rend avec Andréa et toute l'agence aux Césars. Durant la cérémonie où finalement Sofia n'obtient pas de récompense, le réalisateur Xavier Beauvois qui est primé annonce un nouveau projet de film qui sera produit par Mathias pour Mediawan.

Épisode 2 : Franck[modifier | modifier le code]

Numéro de production
20 (4-02)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé

Franck Dubosc, ancien talent de Mathias, peine à trouver sa place sur le plateau d'un film d'auteur dramatique, loin des comédies populaires et où il se retrouve face à un jeune comédien, dernier César du meilleur espoir, méprisant et imbu de lui-même. Gabriel qui devient son nouvel agent se charge de le motiver à aller jusqu'au bout. Mais la situation dégénère sur le tournage entre les deux acteurs, mais à la suite d'un malentendu entre Gabriel et le jeune comédien, Frank vient discuter avec ce dernier pour le rassurer et se réconcilier.

Hervé fait un casting sauvage dans le métro pour le prochain film de Valérie Donzelli. Mathias et Noémie investissent leur bureau chez Mediawan dirigé par Igor, mais Noémie est mal accueillie par certains collègues car elle remplace une assistante très appréciée. Andrea se lance à la chasse aux talents de Mathias, devenu producteur de films, mais l'ancien agent, aidé par la redoutable Elise Formain de Starmédia qui a des arguments convaincants, met des bâtons dans les roues. Andréa ne peut empêcher de partir des talents comme Nathalie Baye (qui en profite pour réagencer l'ancien bureau de Mathias devenu celui des juristes lors de son dernier passage) et Dany Boon (bien qu'Andréa se rendra sur sa terre natale pour proposer un nouvel accord à l'acteur avant le passage de Mathias le lendemain). Elise rencontre Andréa pour lui faire une proposition...

Épisode 3 : José[modifier | modifier le code]

Numéro de production
21 (4-03)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Déçue de ne pas avoir eu la direction chez Starmédia, Elise Formain rejoint ASK avec les talents qu'elle a récupérés de Mathias en plus des siens. Son arrivée ne plaît pas du tout à Gabriel qui évite tout contact avec elle. Andréa, quittée par Colette, peine à gérer seule sa fille. Elle doit en plus s'occuper de José Garcia qui n'arrive plus à se concentrer sur le plateau de tournage après avoir retrouvé un vieil amour de jeunesse.
Commentaires
Cet épisode est inspiré d'une histoire vraie avec Jean-Louis Trintignant selon son ancien agent Dominique Besnehard[1].

Épisode 4 : Sandrine[modifier | modifier le code]

Numéro de production
22 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Marc Fitoussi
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'elle est attendue pour tourner le prochain film de Danièle Thompson, Sandrine Kiberlain décide d'être standup comique. Mais ce projet déplaît beaucoup à son agent Gabriel qui fait appel à Muriel Robin pour la décourager de suivre cette voie. Malgré les conseils de Muriel, Sandrine persiste dans cette voie. Pendant ce temps, Valérie Donzelli apprécie beaucoup le jeu d'Hervé, qui devient acteur sur son nouveau film alors qu'il espérait placer la jeune femme de son casting sauvage. Toujours sans nouvelles de Colette, Andréa trouve du soutien en Elise Formain mais celle-ci joue double jeu et l'enregistre discrètement alors qu'elle fait des confidences sur les travers de ses acteurs.

Camille aide une jeune femme de lettres à se lancer dans un projet d'adaptation d'un best-seller. Mais Mediawan est également sur le coup, Igor charge Mathias pour acquérir les droits d'adaptation et celui-ci tentera tout pour arriver à ses fins, quitte à mentir à Noémie. Dénoncé par Camille et rejeté par Noémie une fois la vérité découverte, Mathias boit et fait un infarctus.

Épisode 5 : Sigourney[modifier | modifier le code]

Numéro de production
23 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Marc Fitoussi
Invités
Résumé détaillé

L'actrice Sigourney Weaver arrive à Paris pour tourner le nouveau film de Guillaume Gallienne sans avoir lu le scénario. Mais elle déchante rapidement quand elle apprend qu'elle joue avec Bernard Verley au lieu de Gaspard Ulliel comme elle avait compris. Son agent Andréa doit la convaincre de jouer quand même, ou tenter de convaincre le réalisateur. Mais l'agent peut compter sur Sigourney pour faire changer d'avis à Guillaume Gallienne...

Pendant ce temps, Mathias se rétablit de sa crise cardiaque, mais doit choisir entre Noémie et Igor. Gabriel et Hervé espionnent Elise. Cette dernière quitte l'agence en emportant avec elle une grande partie des talents de Gabriel et Andréa.

Épisode 6 : Jean Reno[modifier | modifier le code]

Numéro de production
24 (4-06)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé

À la suite de la trahison d'Elise Formain qui a torpillé l'agence en récupérant une très grande partie des talents de l'agence pour Starmédia, ASK va déposer le bilan. Mais l'équipe se lance dans un dernier projet de film sur une idée de Mathias : un scénario repris à Igor, avec Xavier Beauvois à la réalisation, produit par Noémie, Mathias ayant arrêté à la suite de son infarctus. Pour convaincre les producteurs asiatiques, le choix de l'acteur principal se porte sur Jean Reno, qui envisage d'arrêter le cinéma.

Mais l'agence n'ayant pas les garanties financières pour la réalisation du film, Elise Formain contraint Andréa de lui donner Jean Reno pour sauver le projet au détriment de l'agence. Tandis que Jean Reno se lance avec joie dans ce nouveau projet par loyauté envers son agente, Andréa arrête le métier et se cherche une nouvelle voie, Gabriel rejoint Elise chez Starmédia (pour que Sofia puisse jouer chez François Ozon), Hervé devient acteur et Camille projette de lancer une nouvelle agence artistique CAM avec son père Mathias et Arlette (qui a perdu son chien Jean Gabin).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Loïse Delacotte, « Dix pour cent saison 4  : l'histoire d'amour vraie qui a inspiré un épisode », sur cosmopolitan.fr, (consulté le ).