Saison 2016 de l'équipe cycliste Lotto Soudal Ladies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2021 à 04:28 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lotto Soudal Ladies 2016
Généralités
Équipe
Code UCI
LBLVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Pays
Sport
Effectif
14Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès
Nombre de victoires
5
Meilleur coureur UCI
Classement UCI
11e

La Saison 2016 de l'équipe cycliste féminine Lotto Soudal Ladies est la onzième de la formation. La principale recrue de l'équipe est l'Allemande Claudia Lichtenberg. La championne de France 2013 Élise Delzenne rejoint également la formation. Parmi les départs, la leader de la saison précédente Elena Cecchini ainsi que la grimpeuse australienne Carlee Taylor quittent l'équipe.

La saison est marquée par la régularité de Claudia Lichtenberg sur les course de l'UCI World Tour avec en point d'orgue la quatrième place du Tour d'Italie. Élise Delzenne remporte le Trophée d'Or et deux titres nationaux sur piste. Lotte Kopecky gagne le Trofee Maarten Wynants. Son échappée lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Rio est très marquée. Surtout la Belge réalisent de bonnes performances sur piste, avec le titre de Championne d'Europe de l'américaine, mais aussi deux titres continentaux en catégorie espoirs et le championnat de Belgique d'omnium. La formation conclut la saison à la onzième place du classement par équipes.

Préparation de la saison

Partenaires et matériel de l'équipe

Véhicules de l'équipe
Véhicule et vélos

Le partenaire principal est la loterie nationale belge sous sa marque Lotto. Le fabricant de silicones et colles Soudal est le partenaire secondaire. Le fabricant de cycles Ridley soutient l'équipe[1].

En 2016, les vêtements sont fournis par Vermarc, les casques par Lazer, les chaussures par Gaerne, les potences par Dedda, les groupes par Campagnolo, les roues par FFWD avec des roulements C-Bear, les pédales par Look, les compteurs par SRM, les pneus par Continental et les selles par Selle Italia. Les voitures de l'équipe sont des Škoda[1].

Arrivées et départs

Claudia Lichtenberg est la principale recrue de l'équipe

La principale recrue de l'équipe est l'Allemande Claudia Lichtenberg. Elle a à son palmarès la Route de France 2014 et le Tour d'Italie 2009. Elle est accompagnée de la Néerlandaise Willeke Knol depuis la formation Liv-Plantur. La championne de France 2013 Élise Delzenne rejoint également la formation[2]. La jeune sprinteuse belge Lotte Kopecky, la Sud-Africaine An-Li Kachelhoffer et la Belge Sofie de Vuyst sont aussi recrutées.

Parmi les départs, la leader de la saison précédente Elena Cecchini rejoint l'équipe Canyon-SRAM Racing. La grimpeuse australienne Carlee Taylor quitte également l'équipe[3]. La française Marion Rousse se retire du cyclisme professionnelle. La pistarde Australienne Amy Cure ne fait plus officiellement partie de l'équipe. Jacquelina Alvarez, Molly Meyvisch, Sarah Rijkes et Jesse Vandenbulcke quittent également la formation.

Arrivées[4] Équipe 2015
Élise Delzenne Velocio-SRAM
An-Li Kachelhoffer
Willeke Knol Liv-Plantur
Lotte Kopecky Topsport Vlaanderen-Pro-Duo
Claudia Lichtenberg Liv-Plantur
Sofie de Vuyst Lensworld.eu - Zannata
Départs Équipe 2016
Jacquelina Alvarez
Elena Cecchini Canyon-SRAM Racing
Amy Cure
Molly Meyvisch Servetto Footon
Sarah Rijkes Lares-Waowdeals Women
Marion Rousse retraite
Carlee Taylor Liv-Plantur
Jesse Vandenbulcke Lares-Waowdeals Women

Effectif

Cycliste Date de naissance Nationalité Équipe 2015
Isabelle Beckers Drapeau de la Belgique Belgique Lotto Belisol
Jessie Daams Drapeau de la Belgique Belgique Lotto Belisol
Lieselot Decroix Drapeau de la Belgique Belgique Lotto Belisol
Élise Delzenne Drapeau de la France France Velocio-SRAM
Chantal Hoffmann Drapeau du Luxembourg Luxembourg Lotto Belisol
An-Li Kachelhoffer Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Willeke Knol Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Liv-Plantur
Lotte Kopecky Drapeau de la Belgique Belgique Topsport Vlaanderen-Pro-Duo
Claudia Lichtenberg Drapeau de l'Allemagne Allemagne Liv-Plantur
Anouk Rijff Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Lotto Belisol
Fenna Vanhoutte Drapeau de la Belgique Belgique
Anisha Vekemans Drapeau de la Belgique Belgique Lotto Belisol
Sofie De Vuyst Drapeau de la Belgique Belgique Lensworld.eu-Zannata
Susanna Zorzi Drapeau de l'Italie Italie Lotto Belisol

Encadrement

Dany Schoonbaert est le directeur sportif de l'équipe. Il est assisté par Ivan Depoorter et Liesbet de Vocht[5].

Déroulement de la saison

Février-Mars

Équipe au Samyn des Dames

Au circuit Het Nieuwsblad, Jessie Daams réalise une échappée solitaire en milieu de parcours, mais se fait reprendre[6].

Aux Strade Bianche, Claudia Lichtenberg parvient à suivre les meilleures dans les secteurs gravillons, mais ne suit pas l'attaque décisive. Elle se classe huitième[7].

Avril

Au Tour des Flandres, Claudia Lichtenberg suit les meilleures jusqu'à la fin et se classe neuvième. Jessie Daams réalise également une belle course en terminant douzième[8].

L'équipe participe à l'Emakumeen Saria et à l'Emakumeen Euskal Bira dans le Pays basque. Sur la première épreuve, Jessie Daams se classe cinquième dans le peloton[9]. Sur la deuxième, Claudia Lichtenberg finit huitième de la difficile deuxième étape. Elle remonte à la neuvième place du classement général. Elle est septième de la dernière étape et conclut l'épreuve à la même place au classement général. Anisha Vekemans remporte elle le classement des sprints[10].

Au Ronde van Gelderland, Katarzyna Niewiadoma, Natalie van Gogh et Lieselot Decroix s'échappent dans le final. Au sprint, Lieselot Decroix se classe troisième.

À la Flèche wallonne, Claudia Lichtenberg ne suit pas le groupe de sept coureuses qui se détachent dans la côte de Cherave. Elle se classe finalement onzième[11],[12].

Mai

Début mai, Lotte Kopecky remporte le Trofee Maarten Wynants au sprint. Fin mai, Élise Delzenne réalise un très bon week-end. Le vendredi, elle se classe deuxième au sprint de la Classique Morbihan derrière Christine Majerus. Le samedi, elle est troisième du Grand Prix de Plumelec-Morbihan devancée par Rachel Neylan et la même Luxembourgeoise. Enfin le dimanche, elle finit troisième au sprint de Gooik-Geraardsbergen-Gooik. Gracie Elvin et sa coéquipière Lotte Kopecky sont devant au classement[13].

Juin

Élise Delzenne est ensuite sixième des Auensteiner-Radsporttage, Claudia Lichtenberg est dixième. La semaine suivante, au Tour du Trentin international féminin, sur la première étape Claudia Lichtenberg est dans le groupe de poursuite derrière Katarzyna Niewiadoma et termine sixième de l'étape. Le lendemain matin, la formation Lotto Soudal n'est devancée que par celle Rabo Liv Women de quatre secondes dans le contre-la-montre par équipes. L'après-midi, Sofie de Vuyst, Susanna Zorzi et Claudia Lichtenberg fond partie du groupe de tête. Au sprint, la première est quatrième. Au classement général, l'Allemande est deuxième derrière Katarzyna Niewiadoma, Susanna Zorzi est septième.

Fin juin, il est annoncé qu'Emma Pooley disputera le Tour d'Italie avec l'équipe[14]. Sur les championnats nationaux, en France, Élise Delzenne obtient la médaille de bronze sur le contre-la-montre devancée par Audrey Cordon et Edwige Pitel. Sur la course en ligne, elle fait preuve de panache en attaquant à environ soixante kilomètres de la ligne. Une fois revenue sur le groupe d'échappées, elle décide de poursuivre son effort en solitaire et compte une minute cinquante d'avance sur les autres favorites à environ vingt-cinq kilomètres de la ligne. C'est alors qu'elle est victime d'une crevaison. La réparation durant plus longtemps que prévu, elle se fait rejoindre par les favorites. Elle se classe finalement cinquième[15],[16]. En Belgique, Lotto Kopecky et Isabelle Beckers prennent respectivement les médailles d'argent et de bronze sur le contre-la-montre, la première place revenant à Ann-Sophie Duyck. Sur la course en ligne, Lotto Kopecky finit pour la troisième fois consécutive deuxième.

Juillet

Au Tour d'Italie, Claudia Lichtenberg se montre très régulière : elle fait partie de l'échappée décisive lors de la première étape et se classe cinquième. Le lendemain, elle est sixième de l'arrivée en côte[17],[18]. Elle est cinquième dans le temps de Megan Guarnier de l'étape passant par le col du Mortirolo[19],[20]. Elle finit ensuite quatrième de la sixième étape qui se conclut en montée[21],[22],[23]. Alors quatrième du classement général, elle perd une place lors du contre-la-montre individuel[24],[25],[26],[27]. Elle profite cependant de la dernière étape pour passer Mara Abbott et termine donc l'épreuve à la quatrième place[28].

Aux championnats d'Europe espoirs sur piste, Lotte Kopecky remporte les titres en course aux points et l'omnium[29].

Août

Aux Jeux olympiques de Rio , six coureuses de l'équipe participent à la course en ligne : Claudia Lichtenberg (Allemagne), Lotte Kopecky (Belgique), Anisha Vekemans (Belgique), An-Li Kachelhoffer (Afrique du Sud), Chantal Hoffmann (Luxembourg) et Emma Pooley (Grande-Bretagne). Durant la course en ligne des Jeux olympiques de Rio, Lotte Kopecky est la première à attaquer et creuse une écart de plus de deux minutes sur le peloton. L'Allemande Romy Kasper est un temps en poursuite, mais elle ne parvient pas à boucher l'écart. Elle est finalement reprise par un groupe de poursuivantes peu avant l'ascension du Grumari où un regroupement général s'opère sous l'impulsion d'Emma Pooley. Anisha Vekemans part dans un groupe d'échappée peu avant la montée de la Vista Chinesa, mais il se fait reprendre[30],[29]. Sur le contre-la-montre des Jeux olympiques de Rio, Emma Pooley, surement désavantagée par la météo, ne parvient pas à courir dans le temps des meilleures. Elle se classe quatorzième. Lotte Kopecky est vingt-quatrième[31].

Septembre

Équipe au Boels Ladies Tour

Au Tour de Belgique, lors du prologue, Lotte Kopecky détient un moment le meilleur temps. Elle se classe finalement sixième[32],[33]. Le lendemain, elle est septième et remonte à la quatrième place du classement général[34]. Elle troisième de la deuxième étape. Sur la dernière étape, Élise Delzenne prend la cinquième place et Lotte Kopecky la huitième. Au classement général, la Française est sixième, Lotte Kopecky quatrième. Elle remporte également les classements de la meilleure jeune et de la meilleure Belge[35],[36].

Aux championnats de France sur piste, Élise Delzenne défend avec succès son titre en poursuite individuelle. Malade, elle doit renoncer à prendre le départ du scratch. Le lendemain, présentant toujours de nombreux symptômes, elle décide de prendre le départ de la course aux points. Elle remporte le titre malgré tout[37].

Octobre

Sur l'épreuve en ligne des championnats du monde du monde, Lotte Kopecky, Sofie de Vuyst et Anisha Vekemans prennent le départ[38].

Élise Delzenne et Lotte Kopecky participent aux championnats d'Europe. La première fait partie de l'équipe de France de poursuite par équipes. Elles se qualifient pour la petite finale en battant le record de France de la discipline. Elles doivent cependant s'incliner face à la Grande-Bretagne pour la médaille de bronze. Le lendemain, sur la poursuite individuelle, elle manque un peu de fraîcheur et termine cinquième[39]. En course aux points, elle ne trouve pas la brèche et doit se contenter de la huitième place. De son côté Lotte Kopecky, se classe troisième de l'omnium et surtout remporte le tout premier titre de la course à l'américaine avec Jolien D'Hoore. Deux semaines plus tard, Élise Delzenne participe à la manche de Coupe du monde à Glasgow. Elle y gagne le scratch et termine deuxième de la poursuite individuelle. Surtout, l'équipe de France de poursuite par équipes améliore le record de France et se classe troisième[40],[41].

Victoires

Sur route

Date Course Pays Classe Vainqueur[42]
13 février Championnats d'Afrique du Sud sur route Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 9CN An-Li Kachelhoffer
8 mai Trofee Maarten Wynants Drapeau de la Belgique Belgique 71.2 Lotte Kopecky
21 août 1re étape du Trophée d'Or Drapeau de la France France 62.2 Élise Delzenne
24 août 5e étape du Trophée d'Or Drapeau de la France France 62.2 Claudia Lichtenberg
24 août Trophée d'Or Drapeau de la France France 62.2 Élise Delzenne

Sur piste

Date Course Pays Classe Vainqueur
3 janvier Championnat de Belgique d'omnium Drapeau de la Belgique Belgique 9CN Lotte Kopecky
9 juillet Poursuite du Trophée Fenioux Drapeau de la France France 22 Élise Delzenne
14 juillet Championnat d'Europe de la course aux points espoirs Drapeau de l'Italie Italie 0 Lotte Kopecky
17 juillet Championnat d'Europe de l'omnium espoirs Drapeau de l'Italie Italie 0 Lotte Kopecky
30 septembre Championnat de France de poursuite Drapeau de la France France 9CN Élise Delzenne
1re octobre Championnat de France de la course aux points Drapeau de la France France 9CN Élise Delzenne
23 octobre Championnat d'Europe de l'américaine Drapeau de la France France 0 Lotte Kopecky

Résultats sur les courses majeures

World Tour

Résultats dans les épreuves du World Tour
Date # Course Pays Meilleure classée Classement
5 mars 1 Strade Bianche Drapeau de l'Italie Italie Claudia Lichtenberg 8e
12 mars 2 Tour de Drenthe Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Lotte Kopecky 23e
20 mars 3 Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio Drapeau de l'Italie Italie Sofie De Vuyst 18e
27 mars 4 Gand-Wevelgem Drapeau de la Belgique Belgique Lotte Kopecky 35e
3 avril 5 Tour des Flandres Drapeau de la Belgique Belgique Claudia Lichtenberg 9e
20 avril 6 Flèche wallonne Drapeau de la Belgique Belgique Claudia Lichtenberg 11e
6-8 mai 7 Tour de l'île de Chongming Drapeau de la République populaire de Chine Chine - -
19-22 mai 8 Tour de Californie Drapeau des États-Unis États-Unis - -
5 juin 9 Philadelphia Cycling Classic Drapeau des États-Unis États-Unis - -
15-19 juin 10 The Women's Tour Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne - -
1-10 juillet 11 Tour d'Italie Drapeau de l'Italie Italie Claudia Lichtenberg 4e
24 juillet 12 La course by Le Tour de France Drapeau de la France France Lotte Kopecky 9e
6-8 mai 13 RideLondon-Classique Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne - -
19 août 14 Open de Suède Vårgårda TTT Drapeau de la Suède Suède - -
21 août 15 Open de Suède Vårgårda Drapeau de la Suède Suède - -
27 août 16 Grand Prix de Plouay Drapeau de la France France Anisha Vekemans 19e
11 septembre 17 La Madrid Challenge by La Vuelta Drapeau de l'Espagne Espagne Claudia Lichtenberg 49e

La formation est quatorzième du classement par équipes. Claudia Lichtenberg est vingt-deuxième du classement individuel.

Grand tour

Grand tour Tour d'Italie
Coureuse (classement) Claudia Lichtenberg(4e)
Accessits Pas de victoire d'étape

Classement mondial

Classement UCI des coureuses de l'équipe
Rang Coureuse Points
32 Drapeau de l'Allemagne Claudia Lichtenberg 377
41 Drapeau de la France Élise Delzenne 302
54 Drapeau de la Belgique Lotte Kopecky 249
139 Drapeau d'Afrique du Sud An-Li Kachelhoffer 58
150 Drapeau de l'Italie Susanna Zorzi 52
162 Drapeau de la Belgique Sofie de Vuyst 47
166 Drapeau des Pays-Bas Anouk Rijff 45
209 Drapeau de la Belgique Jessie Daams 29
231 Drapeau de la Belgique Anisha Vekemans 22
257 Drapeau de la Belgique Lieselot Decroix 16
397 Drapeau du Luxembourg Chantal Hoffmann 7
416 Drapeau du Royaume-Uni Emma Pooley 7
446 Drapeau de la Belgique Isabelle Beckers 5

La formation est onzième au classement par équipes.

Références

  1. a et b « Partenaires », sur Site officiel (consulté le )
  2. (en) « Lotto-Soudal’s 2016 women’s team announced », sur Velonews (consulté le )
  3. (en) « Lotto Soudal Announce 2016 Ladies & U23 Rosters », sur peloton cafe (consulté le )
  4. « Route - Lotto Soudal Ladies au complet pour la saison 2016 », sur cyclismactu (consulté le )
  5. « UCI Women's Teams », sur UCI (consulté le )
  6. « World champion Armitstead wins Omloop Het Nieuwsblad Elite Women », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Lizzie Armitstead wins Strade Bianche Women », sur cycling news (consulté le )
  8. (en) « Lizzie Armitstead wins Women's Tour of Flanders », sur Cycling news (consulté le )
  9. (en) « Guarnier wins Durango-Durango Emakumeen Saria », sur cycling news (consulté le )
  10. (en) « Guarnier wins final stage, Johansson overall at Euskal Emakumeen XXIX Bira », sur cycling news (consulté le )
  11. (en) « Van der Breggen wins La Fleche Wallonne Feminine », sur cycling news (consulté le )
  12. « Anna Van der Breggen s’offre une nouvelle Flèche », sur le dérailleur (consulté le )
  13. (en) « Elvin wins Gooik-Geraardsbergen-Gooik », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Pooley signs with Lotto Soudal Ladies », sur cycling news (consulté le )
  15. « Chpts de France : Élise Delzenne n’est pas prête d’oublier », sur écho du vélo (consulté le )
  16. « TW - Élise Delzenne : "Écœurée de ne pas aller aux JO de Rio" », sur cyclism'actu (consulté le )
  17. « Giro Rosa - Evelyn Stevens s'impose au sommet à Montenars », sur cyclism actu (consulté le )
  18. (it) « Giro Rosa, 2ª tappa: Stevens vittoria e maglia. Longo Borghini seconda », sur Gazzetta (consulté le )
  19. « Mara Abbott dompte la Cima Coppi », sur le dérailleur (consulté le )
  20. (it) « Giro Rosa, il Mortirolo lancia Mara Abbott », sur Gazzetta (consulté le )
  21. (en) « Giro Rosa: Stevens wins stage 6 summit finish to Madonna della Guardia », sur cycling news (consulté le )
  22. « Giro Rosa - L'étape reine pour Stevens, Guarnier en rose », sur cyclism actu (consulté le )
  23. « Giro Rosa - Longo Borghini "ne voulait pas y aller à fond" », sur cyclism actu (consulté le )
  24. (en) « Stevens wins Giro Rosa time trial », sur cycling news (consulté le )
  25. (it) « Giro Rosa, Stevens vince la crono », sur Gazzetta (consulté le )
  26. « Giro Rosa - Megan Guarnier : "Ce n'est pas terminé" », sur cyclism actu (consulté le )
  27. « Giro Rosa - Evelyn Stevens : "Je n'avais aucune ambition" », sur cyclism actu (consulté le )
  28. (en) « Guarnier wins 2016 Giro Rosa », sur cycling news (consulté le )
  29. a et b (en) « Faces of the Future: Lotte Kopecky, the youngest rider in the women’s Olympic road race », sur Cycling tips (consulté le )
  30. (en) « Olympic Games: Van der Breggen wins gold in women's road race », sur cycling news (consulté le )
  31. (en) « Olympic Games: Kristin Armstrong wins gold in women's time trial », sur cycling news (consulté le )
  32. (nl) « Amper maand na horrorcrash wint Van Vleuten proloog Lotto Belgium Tour », sur Sporza (consulté le )
  33. « Lotto Belgium Tour - Retour gagnant pour A. van Vleuten », sur cyclismactu (consulté le )
  34. « Lotto Belgium Tour - Etape et maillot pour Lucinda Brand », sur Cyclismactu (consulté le )
  35. « Lotto Belgium Tour - A. van Vleuten récidive et est sacrée », sur Cyclismactu (consulté le )
  36. (en) « Annemiek Van Vleuten wins Lotto Belgium Tour Overall », sur Totalwomenscycling (consulté le )
  37. « Elise Delzenne : "Donner mon maximum sans me mettre de pression" », sur échos du vélo (consulté le )
  38. « Amalie Dideriksen pour l’éternité ! », sur le dérailleur (consulté le )
  39. « Piste – Championnats d’Europe – Vélodrome National – Saint Quentin-en-Yvelines – 19 au 23 octobre – Endurance – Course aux points – Élise Delzenne: « J’ai manqué de fraîcheur » », sur ffc (consulté le )
  40. « A Glasgow, Chavanel a enlevé la poursuite et Delzenne le scratch », sur Eurosport (consulté le )
  41. « Piste - CDM Glasgow : Delzenne en argent, Kneisky au pied du podium », sur cycling pro (consulté le )
  42. « Lotto Soudal Ladies 2016 », sur Site du cyclisme (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :