Look Cycle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Look.

Look Cycle International

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Look

Création 1951
Personnages clés Bernard Tapie
Siège social Drapeau de France Nevers (France)
Direction Dominique Bergin
Activité Équipementier de vélo
Produits Pédales et cadres
Effectif 480 dans le monde dont 180 à Nevers[1]
Site web www.lookcycle.com
Chiffre d’affaires 45 millions d'euros (2012[1])

Look Cycle International est un équipementier cycliste installé à Nevers, dans le département français de la Nièvre reconnu principalement pour ses cadres en carbone et ses pédales automatiques.

Préambule[modifier | modifier le code]

Look est une marque française regroupant trois activités distinctes :

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1950, Look fabrique des vessies de ballons. L'entreprise est rachetée en 1983 par Bernard Tapie, elle fabrique alors des fixations de ski, et ce, depuis 1956[2].

Pédale de vélo Look

Look adapte ce système au vélo et invente la pédale automatique pour le vélo, permettant de déchausser en cas de chute. Bernard Hinault remporte le Tour de France 1985 avec ces pédales ; énorme publicité, mais le produit est rapidement concurrencé[1]. Bernard Hinault court alors dans l'équipe La Vie Claire fondée par Bernard Tapie. En 1986, Look se lance dans la fabrication de cadres en carbone, le premier du marché[2].

Look proposera également un système d'étriers permettant aux cavaliers de déchausser en cas de chute. En 1998, l'entreprise est reprise suite à son dépôt de bilan[1].

Le 8 octobre 2009, Look Cycle achète la licence textile de Rossignol (matériel de skis)[3] ; la filiale « Sports and styles » est spécialement créée. Mais finalement en 2012, la gamme de textile Rossignol est reprise par la marque éponyme ; les produits à la marque Look Collection restent à Look Cycle.

En parallèle de ses vélos de route, Look fabrique désormais des vélos de triathlon et des VTT de cross-country.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

En 2012 : Cofidis, Astana, Oméga Pharma Quick-Step, Lampre-ISD, AG2R La Mondiale, Movistar, Vacansoleil-DCM, Lotto Belisol, Europcar, Bigmat-Auber 93, Team Tibco, Endura Racing, Bretagne-Schuller, Topsport Vlaanderen, IG Sigma Sport, Competitive Cyclist, Optum Health Pro Cycling

Look Cycle est également sponsor de la Coupe de France de la division nationale 1 (DN1).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Jean-François Arnaud, « Look préserve son échappée technique », Challenges, no 351,‎ 27 juin 2013, p. 42 (ISSN 0751-4417)
  2. a, b et c Comment Look Cycle a triplé son chiffre d'affaires en 10 ans : L'innovation, moteur de l'histoire - Pierre-Louis Germain, Le Journal du Net, 19 juin 2007
  3. Look Cycle reprend le textile Rossignol - Le Figaro Économie, 22 octobre 2009

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]