Révolte des deux sous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2013 à 23:22 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La révolte des deux sous, à Lyon (France), en 1786, est une insurrection des ouvriers de la soie, prémices de la Révolte des Canuts de 1831.

Elle opposa, d'un côté le Consulat (ancienne administration municipale de Lyon) et le soyeux (marchands de soie), et de l'autre les ouvriers tisserands, réclamant une hausse des tarifs de certaines étoffes.

Le 7 août, les ouvriers en soie réclamant l'application d'un tarif promis (une hausse de 2 sols par aune) se mettent en grève. Les chapeliers se joignent au mouvement et le lendemain, des manifestations ont lieu place des Terreaux. Les chanoines-comtes de Lyon jouent les intermédiaires, sans succès. Le mouvement est réprimé le 10 août, avec l'intervention d'un régiment de chasseurs. Le 12 août, trois ouvriers sont condamnés à mort et pendus.

Cette insurrection marquera la mémoire des ouvriers lyonnais, qui se révolteront à nouveau en 1831 et 1834.

Notes et références

Voir aussi