Aller au contenu

Ruffin Castus Massa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 15:08 et modifiée en dernier par 82.60.104.229 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ruffin Castus Massa
Fonction
Membre du Conseil des Cinq-Cents
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Ruffin Castus Massa, né à Menton le , mort à Nice le , était membre de la Convention, député au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif.

Biographie

Il exerçait à Menton la profession d'homme de loi quand il fut élu, en 1793, député du département des Alpes-Maritimes à la Convention, et admis à siéger le suivant, il soutint les Girondins, protesta contre le 31 mai, et fut décrété d'arrestation.

Rappelé à l'Assemblée le 18 frimaire an III, il fut élu par ses collègues, le 4 brumaire an IV, député au Conseil des Cinq-Cents. Il y siégea jusqu'en l'an VII, se montra favorable au 18 brumaire, et fut appelé, le 4 nivôse an VIII, par le Sénat conservateur, à représenter au Corps législatif le département des Alpes-Maritimes.

Massa appartenait à l'Institut, comme membre-associé, pour la section de « Science sociale et législative ». Il rentra dans la vie privée en 1803. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis le 15 messidor an VIII.

Mandats

Notes

Sources

Liens externes