Rubén González (pianiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2014 à 06:13 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rubén González, né à Santa Clara le et mort à La Havane le , est un pianiste cubain, diplômé du conservatoire de Cienfuegos (1934).

Espérant devenir médecin, il est brièvement allé à l'école médicale, mais a vite été attiré par la musique. Il a enregistré avec Arsenio Rodriguez, puis a rejoint l'Orquestra de los Hermanos, un groupe au sein duquel figurait le percussionniste cubain Mongo Santamaría.

Dans les années 1940 et 1950, il faisait partie d'un trio de pianistes virtuoses (avec Luis 'Lili' Martínez et Peruchín) qui ont aidé à créer la base du mambo en mariant des rythmes africains avec la liberté d'improvisation du jazz.

Après une période prolongée au Panama et en Argentine, pendant laquelle il a joué avec des musiciens de tango, il est revenu à La Havane et a joué avec de nombreux groupes de cabaret. Au début des années 1960, Rubén González a rejoint l'orchestre d'Enrique Jorrín, l'inventeur du cha-cha-cha, et il y est resté jusqu'à la mort de Jorrín. Il a ensuite repris la direction de l'orchestre mais, officiellement pour cause d'arthrite, il a dû prendre sa retraite.

En 1996, il est tiré de sa retraite par Juan de Marcos González pour participer à Afro-Cuban All Stars d'abord, puis à Buena Vista Social Club.

Il sort ensuite Introducing… Ruben González, puis Indestructible, (Egrem, 1998), Estrellas De Areito, (Eden, 1999), et Chanchullo (2000).

Le pianiste octogénaire est mort le 8 décembre 2003 dans sa maison de La Havane.

Liens externes