Roseraie (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 19:08 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roseraie
L'unique bouche de la station.
L'unique bouche de la station.
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier La Roseraie
Adresse Place de La Roseraie
Coordonnées
géographiques
43° 37′ 12″ nord, 1° 28′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Roseraie
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais 2 (Latéraux)
Nombre d'accès 1
Accessibilité Oui
Transit annuel 2 167 542 (2016)
Historique
Mise en service
Architecte(s) Séquences Architectes
Artiste(s) Damien Cabanes
Gestion et exploitation
Propriétaire Tisséo
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Métro de Toulouse 
Correspondances
Bus Tisséo Liste des lignes de bus de Toulouse1936​​​​​​​​​​​​​​
Métro de Toulouse 

Roseraie (Roseda en occitan) est une station de la ligne A du métro de Toulouse. Elle est située dans le quartier de La Roseraie, dans le nord-est de la ville de Toulouse. Elle est mise en service en 2003, lors de l'ouverture à l'exploitation de la deuxième section de la ligne A, de Jolimont au nouveau terminus Balma – Gramont.

Situation sur le réseau

Plan du métro de Toulouse

Établie en souterrain, la station Roseraie est située sur ligne A du métro de Toulouse, entre la station Jolimont, en direction du terminus sud-ouest Basso Cambo, et la station Argoulets, en direction du terminus nord-est Balma – Gramont[1].

Histoire

La ligne A a ouvert en 1993, alors que la station, elle, a ouvert ses portes le , à la suite de la prolongation de la ligne A (dont les travaux ont débuté en 2001) entre les stations Jolimont et le terminus actuel, Balma-Gramont.

En 2016, la station enregistra 2 167 542 validations[2], ce qui en fait la 11ème station sur 18 la plus fréquentée de la ligne A, devant Patte-d'Oie et derrière Jolimont.

La station a connu des travaux entre 2017 et 2019, dans le cadre du projet de doublement de la longueur des rames de la ligne A du métro toulousain, passant de 26 à 52 mètres. Ces travaux se sont résumés à l'aménagement des quais déjà existants, ceux-ci n'étant pas encore exploités.

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station est accessible depuis le square Vincenzo Tonelli, situé au milieu de la place de La Roseraie, dans le quartier du même nom. Cette unique entrée compte un ascenseur, un escalator et un escalier.

Elle est équipée de guichets automatiques, permettant l'achat des titres de transports et aussi de quais latéraux à 12 portes, lui permettant de recevoir des rames de 52m à quatre voitures.

Desserte

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ des terminus (Balma-Gramont et Basso-Cambo) est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 19 et 36 du réseau Tisséo.

L'art dans la station

L'œuvre d'art associée à la station, est une installation de Damien Cabanes qui est constituée en plusieurs puits de lumière percés dans les quais. « L’œil « tombe » ainsi dans des fosses – parallélépipédiques – rythmées par « une succession de plaques espacées et percées d’une fenêtre dont le pourtour est badigeonné d’une couleur différente »[3].

À proximité

Notes et références

  1. Robert Schwandl, « Toulouse », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « L’art contemporain dans les transports », sur tisseo-collectivites.fr (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • « Horaires », sur Tisséo voyageurs.
  • 48 œuvres d'art contemporain : à découvrir au fil des stations de métro et de tramay Tisséo, SMTC Tisséo - Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine, , 56 p. (lire en ligne).