Robinson's Requiem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robinson's Requiem
Éditeur Silmarils puis DotEmu, Songbirds Productions (Jaguar)
Développeur Silmarils

Date de sortie 1994
Genre Survival, RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC (Dos,Windows 9x)
3DO
Amiga
Atari ST
Atari Falcon
Mac
Atari Jaguar
Média CD ou Disquette
Langue Français
Contrôle clavier, souris

Robinson's Requiem est jeu vidéo de type survival horror doté d'éléments de jeu de rôle sorti en 1994 sur PC, 3DO, Amiga, Atari ST, Atari Falcon, Mac et en 2011 sur Atari Jaguar. Il a été développé et édité par Silmarils. Sa licence étant maintenant détenue par DotEmu, une société spécialisée dans la réédition et le portage de vieux jeux.

Il s'agit d'une simulation de survie dans laquelle le joueur est perdu sur une planète inexplorée et hostile et doit trouver un moyen de la quitter à l'aide des ressource présente dans son environnement.

Survie[modifier | modifier le code]

Robinson's Requiem dispose d'un moteur "simulation de survie" très poussé. Il gère un peu à la façon des Sims la faim, la soif, le sommeil mais également des maladies ou blessures variées.

Au commencement du jeu, le joueur ne dispose que d'un inventaire relativement réduit pour survivre mais pourra récupérer la plupart des objets présents dans son environnement tel que par exemple des feuilles, du bois ou des fruits sur les arbres, des plumes ou de la viande sur un oiseau mort, de l'eau dans une rivière, etc.

Il est également possible de combiner différents objets pour fabriquer des armes, des vêtement, des outils ou tout autre objet pouvant être utile (une liane et une branche combinés ensemble deviennent un arc par exemple)

Dans le même esprit de jeu, le médikit ne remonte pas directement une barre de vie, il s'ouvre et contient bande, antibiotiques, tablettes de désinfection pour l'eau, un garrot, et même une scie chirurgicale le joueur devant appliquer lui-même le traitement approprié.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Trepliev1, explorateur de nouvelles planètes (ou Robinson) travaillant pour le compte de L'Alien Worlds Exploration (AWE), service gouvernemental chargé de trouver des planètes habitables car la Terre et ses colonies sont surpeuplées.

Un Robinson est un militaire surentraîné et durement sélectionné, dont la mission est de survivre pendant une période donnée sur une planète inexplorée pour déterminer si les conditions y sont assez favorables pour envisager une colonisation.

Trepliev1 vient de finir l'exploration d'une planète quand on lui demande d'aller sur Zarathoustra, sur laquelle son vaisseau s'écrase…

Technique[modifier | modifier le code]

Le jeu tourne sous DOS, en mode Dos sous Windows 9x, et émulateur DOSBox.

L'affichage utilise la technologie Voxel et non de la 3D.

Le jeu a été disponible dans deux versions différentes : Disquette et CD.
La version CD ajoute :

  • un mode 'arcade' qui baisse la difficulté de la survie mais augmente le nombre de combats
  • Une introduction beaucoup plus longue en 3D précalculée
  • Lors des dialogues : les personnages sont filmés et incrustés dans le décor et la voix est enregistrée (à la place des textes)

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Les personnages que le joueur peut rencontrer durant l'aventure sont tous issus de sa promotion de l'AWE.
  • Leur noms sont tirés de personnages célèbres auquel est ajouté un numéro tel que Diogène48, Descartes122 ou Nietzsche26.
  • Le nom du personnage principal, Trepliev1, ainsi que celui de Nina1 semble provenir de la pièce de théâtre La Mouette de Tchekhov
  • Un version CD pour Atari Jaguar fut développée et finalisée mais n'avait jamais été éditée jusqu'à sa parution effective en 2011[1]. Cette version n'utilise pas la technologie voxel mais la 3D texturée[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://atariage.com/forums/topic/182663-robinsons-requiem-now-available-for-the-jaguar-cd/
  2. http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingbreves.php?titre=Robinson%20s%20Requiem%20enfin%20disponible%20sur%20Atari%20Jaguar

Liens externes[modifier | modifier le code]