Rivière du Port au Persil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2021 à 19:26 et modifiée en dernier par Kirham (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière du Port au Persil
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 7 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Estuaire moyen
du Saint-Laurent
Régime Pluvial
Cours
Source Ruisseau de montagne
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude 171 m
· Coordonnées 47° 50′ 20″ N, 69° 55′ 54″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude m
· Coordonnées 47° 48′ 22″ N, 69° 54′ 01″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Cours d’eau Savard,
· Rive droite Ruisseau du Canton
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix-Est

La rivière du Port au Persil est un affluent de la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent, coulant dans la ville de Saint-Siméon, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada. Le cours de cette rivière se jette dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent au village de Port au Persil, au nord-est de la ville de La Malbaie.

La partie supérieure de la vallée de ce cours d'eau est desservie par la route 138 qui longe le littoral Nord-Ouest du fleuve Saint-Laurent. Toutefois, cette route enjambe la rivière du Port au Persil à 2,1 km dans les terres afin de contourner les côtes près du fleuve. La zone riveraine est desservie par le chemin du Port-au-Persil qui enjambe la rivière du Port-au-Persil, près de sa confluence avec le Saint-Laurent.

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur; les activités récréotouristiques (notamment la villégiature et les activités touristiques), en second.[réf. nécessaire]

La surface de ce cours d’eau est généralement gelée de la mi-décembre à la fin-mars. Néanmoins, la circulation sécuritaire sur la glace est généralement de la fin décembre à la mi-mars.[réf. nécessaire]

Géographie

Les principaux bassins versants voisins de la rivière du Port au Saumon sont :

La rivière du Port-au-Persil prend sa source d’un ruisseau de montagne (altitude : 281 m) en zone forestière au sud-est du lac des Rats Musqués.

À partir de sa source, le cours de la rivière du Port au Persil descend en parcourant 9,4 km selon les segments suivants :

  • 3,0 km vers le sud-est, jusqu’à un coude de rivière où se déverse un ruisseau (venant du nord) ;
  • 2,9 km vers le sud notamment en passant sous les lignes à haute-tension d’Hydro-Québec, puis vers l’est, en serpentant jusqu'à la route 138 qu’elle coupe à 0,4 km au nord du hameau Saint-Chrétien ;
  • 1,5 km vers le sud jusqu’à un coude de rivière où se déverse un ruisseau (venant de l’ouest) ;
  • 2,0 km vers l’est traversant une série de rapides et de cascades, jusqu'à la rive est de l'Anse de Port au Persil laquelle est interelié au golfe du Saint-Laurent[3].

Toponymie

L’expression « Port au Persil » est utilisée en toponymie québécoise dans le secteur de Saint-Siméon pour désigner : le port, le hameau, la baie, le chemin, le lac, la rivière et une rue.

Le terme « persil » a été utilisé dans les comptes rendus d’exploration de Samuel de Champlain en 1626. Le mot persil équivaut au « Ligusticum scothicum » soit la livêche écossaise ou persil de mer ou persil sauvage, qui abondent sur les rives du fleuve Saint-Laurent, notamment à Rivière-du-Loup[4].

Le toponyme Rivière du Port au Saumon a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec.[4].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes