Aller au contenu

Rivière des Deux Orignaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2020 à 17:32 et modifiée en dernier par VIGNERON (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière des Deux Orignaux
Ancien nom : « Ruisseau Lamarck »
Illustration
Carte.
Versant hydrographique de la rivière Nottaway
Caractéristiques
Longueur 11,3 km
Bassin collecteur Baie d’Hudson
Régime Pluvial
Cours
Source Lac des Orignaux
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Altitude 337 m
· Coordonnées 49° 51′ 49″ N, 75° 19′ 47″ O
Embouchure Rivière Obatogamau (via le Lac Society)
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Altitude 329 m
· Coordonnées 49° 48′ 20″ N, 75° 30′ 21″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Lac des Misérables, ruisseau du Voyageur (via le Lac Kapunapotagen)
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Nord-du-Québec
Territoire Jamésie
Régions traversées CA-QC

La rivière des Deux Orignaux est un affluent de la rivière Obatogamau, coulant à Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), dans la région administrative du Nord-du-Québec, dans la province de Québec, au Canada. Le cours de la rivière coule entièrement dans le canton de Dolomieu.

Le versant hydrographique de la « rivière des Deux Orignaux » est accessible par la route 113 laquelle relie Lebel-sur-Quévillon à Chibougamau et passe au sud du lac.

La surface de la « rivière des Deux Orignaux » est habituellement gelée du début novembre à la mi-mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la mi-avril.

Géographie

Les principaux versants hydrographiques voisins de la « rivière des Deux Orignaux » sont :

La « rivière des Deux Orignaux » prend sa source à ’embouchure du "lac des Orignaux" (longueur : 17,7 km ; altitude : 337 m) ; ce lac s’étend dans les cantons de Lamark et de Dolomieu. De forme allongée dans le sens Nord-Sud, sauf la « Baie de la Tête de Héron » qui est située au sud-ouest et est seulement à 0,7 km à l'est du cours de rivière Chibougamau.

Ce lac comporte environ 65 îles dont les plus importantes sont l’île Haven, l’île Tepeka et l’île Bailey. La Pointe Shearing s’avançant vers l’ouest à partir de la rive est démarque la partie nord du lac. Ce lac est approvisionné par le Nord-Est par le ruisseau Déception (qui se déverse dans la Baie Wabanock) et par le ruisseau du Travailleur (rive est).

L’embouchure du « Lac des Orignaux » est située environ au milieu du lac, sur la rive Est. Cette décharge est à :

À partir de sa source (embouchure du lac des Orignaux), la « rivière des Deux Orignaux » coule sur 11,3 km selon les segments suivants :

  • 3,9 km vers le sud-est en traversant le lac Kapunapotagen (altitude : 337 m) sur sa pleine longueur ;
  • 3,7 km vers le sud-ouest jusqu’au pont de la route 113 ;
  • 3,3 km vers le sud-ouest, jusqu’à l’extrémité ouest du lac des Misérables (altitude : 329 m) ;
  • 0,4 km vers l’ouest, jusqu’à son embouchure[1].

La « rivière des Deux Orignaux » se déverse au fond d’une baie sur la rive nord-est du lac Society que le courant traverse sur 1,8 km vers le sud ; ce dernier lac se déverse dans la rivière Obatogamau. De là, le courant coule vers l’ouest en empruntant le cours de la rivière Obatogamau, puis vers le sud-ouest par la rivière Chibougamau, jusqu’à la rive est du lac au Goéland (rivière Waswanipi). Ce dernier est traversé vers le nord-ouest par la rivière Waswanipi qui est un affluent du lac Matagami.

L’embouchure de la « rivière des Deux Orignaux » située à :

Toponymie

Le toponyme « rivière des Deux Orignaux » a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[2].

Références

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. « Commission de toponymie du Québec – Banque de noms de lieux - Toponyme: "Rivière des Deux Orignaux" », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :