Richard Friedman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Friedman.

Richard Elliott Friedman est un bibliste américain. Titulaire d'un doctorat d'Harvard et professeur d'hébreu à l'université de Californie à San Diego, il enseigne à Oxford et Cambridge. Il fut l'élève de Frank Moore Cross.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il s'est fait connaître tout particulièrement pour une description de l'hypothèse documentaire dans son essai Qui a écrit la Bible ? Son travail est loué par Finkelstein et Silberman dans la Bible dévoilée [1],[2] pour qui, les répétitions que l'on trouve a satiété dans le corpus de la Bible, sont « bien expliquées par le savant américain ».

Origine du document sacerdotal (source P)[modifier | modifier le code]

La thèse de Richard Friedman [3] est que le document sacerdotal a été rédigé à l’époque règne d'Ézéchias, roi de Juda de 716 à 687 av. J.-C, par des membres du clergé descendant d’Aaron, en charge du temple de Jérusalem à cette époque.

Il s'appuie en particulier sur l'importance qui y est réservée aux descendants d’Aaron, auxquels le document attribue la responsabilité des fonctions religieuses au détriment des autres lévites. Il considère également que ce document légitime le rôle central joué par ces prêtres a l'époque des réformes centralisatrice du roi Ézéchias en présentant une société où le culte est centralisé autour d’un lieu unique : le tabernacle.

Friedman conclut donc que ce document reflète parfaitement les intérêts de ces prêtres du temple Jérusalem à cet instant de l'histoire Israélite.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Richard Friedman, Qui a écrit la Bible ? La prodigieuse quête des auteurs de l'Ancien Testament, Exergue,‎ 2007 (1re éd. 1997), 307 p. (ISBN 978-2-36188-059-0)
  • The Bible with Sources Revealed (Harper San Francisco) (December 1, 2003)
  • The Hidden Book in the Bible (Harper San Francisco) (September 1, 1999)
  • Commentary on the Torah (Harper San Francisco) (April 1, 2003)
  • The Hidden Face of God (Harper San Francisco) (December 13, 1996)
  • The Bible Now, with Shawna Dolansky (Oxford University Press) (July 1, 2011)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Titre original complet : The Bible unearthed : archaeology's new vision of ancient Israel and the origin of its sacred texts, New York, Free Press, 2001.
  2. D'abord édité aux éditions Bayard presse en 2002, il a été réédité en livre de poche en 2004 aux éditions Gallimard, dans la collection Folio Histoire
  3. Richard Friedman, Qui a écrit la Bible ? La prodigieuse quête des auteurs de l'Ancien Testament, Exergue, 2007 (1re éd. 1997), 307 p. (ISBN 978-2-36188-059-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]