René Bride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 23:03 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue aérienne de l'abbaye de Saint-Hilaire

René François Joseph Bride est né à Laneuveville-en-Saulnois (Moselle) le et mort à Reims le .

Biographie

René Bride est le fils de Victor Bride et de Catherine Hottier. Il épouse Anne-Marie Eugénie Amélie Charlier.

Pharmacien à Reims dès 1932, il créa un laboratoire pharmaceutique en 1938. Conseiller municipal, premier adjoint au maire de Reims en 1949, puis, il succéda à Roger Jardelle au poste de maire de Reims le [1], poste duquel il démissionna le , à la suite d'un grave accident de la route.

Il fut conseiller général durant 18 ans, soit de 1949 à 1955 et de 1961 à 1973, mais aussi président de l'Académie de Reims en 1969[2].

Il repose à Ménerbes dans le Vaucluse dans la crypte de l'abbaye de Saint-Hilaire, qu'il acquit et fit restaurer.

Distinctions

René Bride a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d'honneur.

Une esplanade à Reims porte son nom.

Legs

Les archives de la ville de Reims possède le fonds Bride conservé sous la cote 10S. Ce fonds est constitué de dossiers documentaires d'ouvrages et d'articles d'histoire locale issus de la Bibliothèque de monsieur Bride[3].

Liens internes

Source

Cet article contient des extraits d'un document provenant du site La Vie rémoise qui autorise l'utilisation de son contenu sous licence GFDL.

Liens externes