Bloomberg LP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bloomberg LP
logo de Bloomberg LP
illustration de Bloomberg LP

Création
Fondateurs Michael Bloomberg
Thomas Secunda (en)
Duncan MacMillan (en)
Charles Zegar (en)
Personnages clés Peter Grauer (Président)
Michael Bloomberg (PDG)
Forme juridique Société en commandite
Siège social New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Président Peter Grauer (en) (depuis )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Michael Bloomberg (88 %)
Activité Industrie des médias (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Information boursière multisupport
Filiales Bloomberg NewsVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 15 500 (2014)
Site web www.bloomberg.com

Chiffre d'affaires en augmentation 9 milliards de dollars (2014)

Bloomberg LP[2] est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique et financière aussi bien en tant qu'agence de presse que directement, via de nombreux médias (télévision, radio, presse, internet et livres) dont les plus connus sont probablement ses propres chaînes de télévision par câble/satellite. Créé en 1981 par Michael Bloomberg, maire de New York de 2002 à 2013, ce groupe qui a commencé à opérer en 1983, emploie, en 2008, plus de 10 000 employés répartis dans plus de 130 pays.

Les principaux concurrents de l'agence Bloomberg spécialisés dans l'informatique financière sont SIX Financial Information, Refinitiv, FactSet Research Systems, Dow Jones, Infront, et Qi Capital.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son activité d'origine était strictement limitée aux taux d'intérêt et reposait sur l'exploitation d'une base de données historiques sur les courbes de taux des emprunts d'État du Trésor américain, rachetée par Michael Bloomberg à son ancien employeur, la banque d'investissement Salomon Brothers. Le trait de génie a consisté à ajouter, sur les terminaux dédiés à la consultation de cette base de données, bien avant le développement d'Internet et de ses fonctionnalités, un système de messagerie entre professionnels, ainsi que des nouvelles et des retransmissions de cours des actifs financiers, qui allaient à leur tour enrichir la base de données. Ces terminaux multi-fonctions se sont rapidement imposés, malgré leur coût élevé, sur les postes de travail de presque tous les opérateurs des marchés financiers.

En 1990, Michael Bloomberg installe son millième terminal chez les clients, puis en 1994, il embauche 300 journalistes pour créer Bloomberg Business News[3].

Bloomberg politics est lancée en 2014[4].

En décembre 2015, Barclays vend ses activités d'indices et d'analyses financiers à Bloomberg, pour 520 millions de livres soit 781 millions de dollars[5].

Diffusion des informations[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Le groupe Bloomberg possède neuf chaînes de télévision financière réparties sur la région Asie-Pacifique, l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, l’Italie, le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis et la France.

Numérique[modifier | modifier le code]

Bloomberg Terminal est un système informatique qui permet aux professionnels financiers d'accéder au service Bloomberg Professional par lequel les utilisateurs peuvent surveiller et analyser les transferts de données en temps réel des marchés financiers et des places financières. Le système fournit également des nouvelles et transmet des messages à travers son réseau sécurisé de propriété industrielle. 300 000 terminaux sont ainsi loués à des banques, multinationales ou fonds d'investissement pour 20 000 dollars par employé et par an[6].

Les utilisateurs peuvent également se servir d'un service supplémentaire, Bloomberg Anywhere, qui permet grâce au Web d'avoir accès aux applications du Bloomberg Terminal sur Windows par l'intermédiaire d'un client de Citrix. Un portail WAP et une application pour BlackBerry ainsi que pour iPhone permettent un accès nomade.

En 2013, Bloomberg soutient massivement la campagne de financement participatif d'Ubuntu Edge, le smartphone Ubuntu, sur le site Indiegogo[7], à hauteur de 80 000 dollars (correspondant à 100 terminaux mobiles et divers avantages)[8].

Presse[modifier | modifier le code]

Fin 2009, Bloomberg reprend Business Week, un magazine économique hebdomadaire, et le renomme « Bloomberg BusinessWeek »[9], qui deviendra Bloomberg Businessweek en avril 2010[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://archive.nytimes.com/mediadecoder.blogs.nytimes.com/2011/07/12/doctoroff-named-chief-executive-of-bloomberg-lp/ », The New York Times,
  2. LP signifie Limited Partnership, l'équivalent américain d'une Société en commandite simple
  3. (en) Oliver Boyd-Barrett et Terhi Rantane, The globalization of news, SAGE Publications Ltd, 1998 (ISBN 978-0-7619-5387-6), p. 74 [lire en ligne]
  4. (en-US) Todd Spangler, « Bloomberg Launches Political News Venture Spanning Web, TV and Other Platforms », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Barclays sells benchmark indices unit to Bloomberg - Reuters, 16 décembre 2015
  6. Bloomberg accusé d'espionnage - Johann Harscoët, Stratégies no 1726, 6 juin 2013
  7. (en) Ubuntu Edge - Indiegogo
  8. (en) Ubuntu Edge Gets Its First Major Corporate Backer In Bloomberg, But Funding Still Off Needed Pace - Darrell Etherington, TechCrunch, 7 août 2013
  9. (en) Bloomberg to take over BusinessWeek - NBC News/AP, 13 octobre 2009
  10. (en) Bloomberg Businessweek Redesign - Josh Klener, SPD.org, 26 avril 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]