Rauhi Fattouh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rawhi Fattuh)
Aller à : navigation, rechercher
Rawhi Fattuh
روحي فتوح
Fonctions
Président de l'Autorité palestinienne
(intérim)
11 novembre 200415 janvier 2005
(2 mois et 4 jours)
Premier ministre Ahmed Qoreï
Prédécesseur Yasser Arafat
Successeur Mahmoud Abbas
Biographie
Date de naissance 1949
Lieu de naissance Burqah (Gaza)
Nationalité palestinienne
Parti politique Fatah

Rauhi Fattouh
Présidents de la République palestiniens

Rawhi Fattuh (روحي فتوح) (ou Rauhi Fattouh) (né en 1949) est un homme politique palestinien. Ancien président du Conseil législatif palestinien, il a été président en intérim de l'Autorité palestinienne après la mort de Yasser Arafat du 11 novembre 2004 au 15 janvier 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Conformément à la loi palestinienne, il devait rester au pouvoir pendant 60 jours, jusqu'au déroulement de la nouvelle élection présidentielle palestinienne de 2005. Les élections ont été gagnées le 9 janvier par Mahmoud Abbas qui a prêté serment le 15 janvier 2005.

Membre du Fatah, Fattuh était le président du Conseil législative palestinien. En 1996, il a été élu en tant que maire de la ville de Rafah (dans la Bande de Gaza) où il est né et a vécu pendant la majeure partie de sa vie. Il a servi comme secrétaire au conseil, jusqu'à sa nomination en novembre 2003 en tant que ministre de l'agriculture dans le gouvernement d'Ahmed Qoreï.

En mars 2004, le Fatah le désigne comme candidat au poste de président du parlement palestinien. Fattuh n'a pas participé aux élections législatives palestiniennes de 2006 et il n'est donc plus membre du Conseil législatif palestinien, mais il occupe le poste de député au Parlement arabe de Damas.