Raveneau de Lussan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2020 à 16:17 et modifiée en dernier par Titi Bastia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Raveneau de Lussan, né à Paris vers 1663, décédé peut-être en Haïti après 1690, est un aventurier et flibustier français.

Biographie

Auteur de Journal du voyage fait à la mer du Sud, avec les flibustiers de l'Amérique en 1684 et années suivantes, il a laissé une des sources précieuses d'information sur les années où la flibuste se recycle dans les plantations, ou bien cesse de combattre. Ses écrits, comme ceux de Lionel Wafer et William Dampier, ont fait connaître le Rendez-vous de l'île d'Or, où de 1680 à 1688, les indiens Kunas aidaient chaque année des centaines de flibustiers à traverser l'isthme de Panama par les rivières, pour attaquer les cités espagnoles du Pérou.

On ne connaît pas le sort de Raveneau de Lussan après la parution de son livre. On suppose qu'il est retourné finir ses jours en Haïti.

On ignore également s'il a été ou non marié et s'il a eu des enfants. On trouve bien trace du décès, le , d'un certain Robert Jérôme Raveneau de Lussan dans la paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois, mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de son fils ou de son petit-fils.

Le texte intégral du journal de Raveneau de Lussan

Autres témoins oculaires de la vie des flibustiers de la fin du XVIIe siècle

Articles connexes

Notes et références

Liens externes