Raveneau de Lussan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raveneau.

Jacques Raveneau de Lussan, né à Paris vers 1663, décédé peut-être en Haïti après 1690, est un aventurier et flibustier français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Auteur de Journal du voyage fait à la mer du Sud, avec les flibustiers de l'Amérique en 1684 et années suivantes, il a laissé une des sources précieuses d'information sur les années où la flibuste se recycle dans les plantations, ou bien cesse de combattre. Ses écrits, comme ceux de Lionel Wafer et William Dampier, ont fait connaître le Rendez-vous de l'île d'Or, où de 1680 à 1688, les indiens Kunas aidaient chaque année des centaines de flibustiers à traverser l'isthme de Panama par les rivières, pour attaquer les cités espagnoles du Pérou.

On ne connaît pas le sort de Raveneau de Lussan après la parution de son livre. On suppose qu'il est retourné finir ses jours en Haïti.

On ignore également s'il a été ou non marié et s'il a eu des enfants. On trouve bien trace du décès, le 31 juillet 1752, d'un certain Robert Jérôme Raveneau de Lussan dans la paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois, mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de son fils ou de son petit-fils.

Le texte intégral du journal de Raveneau de Lussan[modifier | modifier le code]

Autres témoins oculaires de la vie des flibustiers de la fin du XVIIe siècle[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]