Ramón Castro Ruz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ramón Eusebio Castro Ruz (né le 14 octobre 1924) est le frère aîné de Fidel et Raúl Castro.

Lors du déclenchement de la révolution, Ramón reste à la maison familiale de Birán pour s'occuper de ses parents et de l'importante ferme appartenant à la famille. Alors que ses deux frères sont passionnés par les domaines politiques et militaires, Ramón l'est par l'agriculture.

Bien qu'il ne soit pas engagé militairement comme ses frères, Ramón Castro a aidé la révolution en cours en lui fournissant des armes et des vivres. Il a notamment mis en place des circuits de ravitaillement entre les villes et les guérilleros.

Après la révolution, Ramón a dû abandonner la ferme familiale, les terres des Castro à Birán ayant été redistribuées lors de la réforme agraire. Il a continué à se consacrer à l'étude de l'agriculture, et est principalement responsable d'un grand nombre d'innovations agricoles à Cuba depuis la révolution. Utilisant ses compétences à la fois dans l'agriculture et l'ingénierie, Ramón a par exemple fabriqué, à partir de canne à sucre, du carburant pour Cuba au cours d'une pénurie d'essence.

Il n'a jamais occupé aucun poste au gouvernement contrairement à ses deux frères.

Ramón vit aujourd'hui dans une modeste maison entourée d'arbres fruitiers à proximité du quartier Miramar de La Havane. Il est marié et a deux enfants, Ramón et Oneida Castro Rodríguez.

Références[modifier | modifier le code]