Juanita Castro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Juanita Castro en 2010.

Juanita Castro, de son vrai nom Juana de la Caridad Castro Ruz, née à Cuba en 1933, est la sœur cadette de Fidel Castro et de Raúl Castro, tous deux présidents de Cuba.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guérillera aux côtés de ses frères, elle participa aux combats dans la sierra contre les forces du dictateur Fulgencio Batista. Elle fit aussi quelques missions aux États-Unis pour récolter des fonds au nom de la « Révolution ».

L'évolution de plus en plus importante du régime castriste vers un régime communiste utilisant la terreur l'éloigna idéologiquement de ses frères. Approchée par l'épouse de l'ambassadeur du Brésil à La Havane, elle accepte, après l'épisode de la tentative anti-castriste de renversement de la baie des Cochons en 1961, de collaborer avec la CIA à la condition de ne participer à aucune conspiration visant à éliminer physiquement ses frères.

Pendant 3 années, sous le nom de code de « Donna » elle joua le rôle de boîte aux lettres faisant passer des messages et de l'argent aux agents de la CIA installés à Cuba. Elle aurait aussi aidé plus de 200 familles à partir vers les États-Unis.

En 1964, elle quitta définitivement Cuba pour rejoindre d'abord le Mexique, puis la Floride où elle s'installa à Miami pour diriger une pharmacie jusqu'en 2006.

En octobre 2009, elle publie en espagnol puis en américain, ses mémoires intitulées « Fidel y Raúl, mis hermanos », éditée en mars 2011 en français sous le titre « Fidel et Raul, mes frères, l'histoire secrète ».

Sources[modifier | modifier le code]

  • Mensuel Le Spectacle du Monde, n° 561, novembre 2009, page 13, Juanita Castro, l'espionne qui venait du chaud.
  • Site Come 4 News
  • Livre Fidel et Raul, mes frères, l'histoire secrète